Jusqu’à 650 km d’autonomie et une capacité de franchissement accrue pour la version électrique de ce baroudeur de Jeep

Le nouveau Jeep Compass électrique s’offre une version 4×4 de 276 kW

Jeep dévoile une nouvelle génération du Compass 100 % électrique, plus puissante, mieux équipée et toujours pensée pour les baroudeurs… sans renoncer à l’usage quotidien.

On savait que le Compass allait franchir le cap de l’électrique, mais Jeep pousse plus loin en ajoutant une version à transmission intégrale qui affiche des performances inédites pour le modèle.

Un SUV compact qui cache bien son jeu

Avec 4,55 mètres de long, le nouveau Compass reste l’un des SUV les plus compacts sur la plateforme STLA Medium. Il se positionne à mi-chemin entre le Peugeot e-3008 (4,54 mètres) et des modèles plus imposants comme l’Opel Grandland Electric (4,65 mètres) ou le Peugeot e-5008 (4,79 mètres). Mais ne pas se fier à ses dimensions : sous ses airs de SUV urbain, le Compass cache un moteur avant de 157 kW associé à une batterie de 74 kWh, une configuration déjà bien connue chez Peugeot et Opel. Avec cette base, Jeep annonce une autonomie de 500 kilomètres en cycle WLTP.

La vraie nouveauté se trouve dans la déclinaison à transmission intégrale, qui profite d’un second moteur inédit placé à l’arrière. Ce bloc développe à lui seul 49 kW et 232 Nm de couple, permettant à l’ensemble d’atteindre une puissance cumulée de 276 kW. Grâce à un réducteur 14:1 installé sur l’essieu arrière, le Compass peut générer jusqu’à 3 100 Nm de couple aux roues arrière. Jeep promet ainsi une motricité maximale même en cas d’adhérence précaire, avec la capacité de grimper une pente de 20 % même lorsque les roues avant perdent le contact.

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650 kilomètres d’autonomie pour la version intégrale

Si Jeep reste discret sur les détails techniques de la batterie du modèle 4×4, il est probable qu’il s’agisse du pack de 97 kWh déjà utilisé sur cette plateforme. Cette batterie autorise une autonomie annoncée de 650 kilomètres, avec une recharge rapide en courant continu pouvant atteindre 160 kW. Jeep communique un temps de 30 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge. En courant alternatif, le Compass pourra être équipé d’un chargeur 22 kW.

Le passage à la plateforme STLA Medium a permis d’allonger légèrement l’empattement, au bénéfice de l’habitabilité. Jeep annonce 55 millimètres de gain pour l’espace aux jambes à l’arrière, des rangements agrandis et un coffre qui passe à 550 litres avec les cinq places en place, soit 45 litres de plus qu’auparavant. À bord, l’expérience évolue aussi : le Compass adopte un nouvel écran central tactile de 16 pouces, complété par une instrumentation numérique de 10 pouces. Les mises à jour logicielles se feront à distance (OTA) et le véhicule pourra gérer la conduite autonome de niveau 2, tout en gardant le conducteur maître à bord.

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Le Compass électrique sera d’abord proposé en version propulsion de 157 kW dans une édition baptisée First Edition. La version 4×4 arrivera dans un second temps. Parmi les options disponibles : jantes de 20 pouces, éclairage Matrix LED, hayon électrique, système de navigation ou encore aides à la conduite. Le prix de départ est annoncé à 50 400 euros en Allemagne. En Autriche, la version First Edition sera commercialisée à partir de 49 300 euros. Le configurateur n’est pas encore actif, mais la commercialisation ne devrait plus tarder.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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