C’est fait, BYD passe devant Tesla en Europe (et ce n’est que le début)

C’est une première en Europe : BYD vient de dépasser Tesla en volume de nouvelles immatriculations de voitures électriques sur un mois.

En avril 2025, le constructeur chinois a enregistré 7 231 véhicules électriques neufs sur le Vieux Continent, contre 7 165 pour Tesla, selon les données de JATO Dynamics. Un écart minime, mais lourd de sens.

On le sentait venir depuis plusieurs mois : Tesla recule, et BYD avance à grands pas. L’équilibre des forces change en Europe.

Un basculement symbolique mais tellement lourd de sens

Jusqu’ici, Tesla régnait en leader incontesté sur le marché européen des véhicules 100 % électriques. Mais depuis la fin 2022, BYD a accéléré sa présence hors de Norvège et des Pays-Bas. Résultat : la dynamique semble désormais s’être inversée. Felipe Munoz, analyste chez JATO, parle d’un “tournant pour le marché automobile européen”. Ce basculement reflète aussi une tendance globale. Sur le premier trimestre 2025, BYD a écoulé environ un million de véhicules dans le monde, dont plus de 416 000 entièrement électriques. Tesla, de son côté, a livré 337 000 unités électriques, rétrogradant au deuxième rang mondial des constructeurs de véhicules électriques.

Croissance spectaculaire Pour BYD, chute brutale pour Tesla

Sur un an, les nouvelles immatriculations de Tesla en Europe ont chuté de 49 % en avril. À l’inverse, BYD a vu ses volumes bondir de 359 % sur la même période. Même si l’on considère uniquement ses modèles 100 % électriques, la progression atteint encore 159 %. La stratégie de BYD repose sur une gamme large, compétitive et bien positionnée en prix. Une offensive produit qui commence déjà à porter ses fruits face aux marques historiques. En avril, BYD a ainsi dépassé Fiat, Dacia et Seat au Royaume-Uni, Fiat et Seat en France, Seat en Italie et Fiat en Espagne – toutes motorisations confondues.

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Et ce n’est qu’un début. BYD n’a pas encore lancé la production de son usine hongroise, ni commencé les livraisons de la Dolphin Surf, une citadine électrique annoncée autour de 20 000 euros.

Skoda, Volkswagen, Kia et Renault également bien placés

Le rapport de JATO met également en lumière le succès d’autres modèles récents. Le Skoda Elroq prend la tête des immatriculations de véhicules 100 % électriques en Europe en avril, avec 7 998 unités. Ce SUV compact, positionné entre les segments B et C, confirme les choix stratégiques du constructeur tchèque.

Derrière, on retrouve trois modèles du groupe Volkswagen : ID.3, ID.7 et ID.4. Le nouveau Kia EV3 se hisse à la cinquième place, juste devant la Renault 5 électrique, qui arrive sixième. Les modèles fraîchement lancés dominent clairement les classements. À l’inverse, certains véhicules plus anciens marquent le pas : les ventes du Tesla Model Y reculent de 53 %, celles du Volvo EX30 de 57 %.

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Les modèles 100 % électriques ont représenté 17 % des nouvelles immatriculations en Europe en avril 2025, contre 13,4 % un an plus tôt. Les hybrides rechargeables progressent également, passant de 6,9 % à 9 %. Résultat : plus d’un quart (26 %) des voitures particulières neuves immatriculées en avril étaient équipées d’une prise.

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" Adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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