Le leader chinois des véhicules électriques, BYD, s’apprête à dévoiler son nouveau modèle phare, le Han L EV, qui a suscité un grand intérêt après sa fuite en Chine.
Les attentes grandissent autour du BYD Han L EV, surtout après que la marque ait partagé des indices sur les réseaux sociaux ces derniers jours. À présent, de nouvelles informations émergent concernant ses caractéristiques.
Le modèle électrique de BYD a été référencé dans le dernier dossier du Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT), qui liste les nouveaux véhicules à venir sur le marché. Ce dossier annonce quatre déclinaisons, incluant deux modèles électriques et deux hybrides rechargeables (PHEV). Le Han L EV sera proposé en versions à moteur unique et à double moteur. La version monomoteur exhibe une puissance impressionnante de 580 kW (777 ch), dépassant les prévisions initiales.
3 moteurs pour un 0 à 100 en 2,7 secondes !
Le modèle à double moteur du Han L est renforcé par un moteur supplémentaire de 230 kW (308 ch) à l’avant. Comme le souligne CnEVPost, l’arrière du véhicule est marqué par un badge “2.7S”, suggérant qu’il peut atteindre les 100 km/h (0 à 62 mph) en seulement 2,7 secondes.
Pour mettre cela en perspective, la Tesla Model S Plaid atteint cette vitesse en 2,1 secondes. En Chine, le prix de départ de la Model S Plaid est de 814 900 RMB, soit plus de 110 000 dollars. Parlant de Tesla, le constructeur a récemment révélé en Chine la très attendue mise à jour de son Model Y “Juniper”, avec un tarif commençant à 263 500 RMB (36 000 dollars).
BYD commercialise déjà le Han EV en Chine, avec un prix débutant aux alentours de 200 000 RMB. Cependant, le monomoteur actuel, affichant une puissance de 180 kW, reste bien moins performant que la version “L”. Le Han EV peut passer de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.
Le nouveau Han L mesure 5 050 mm de long, 1 960 mm de large et 1 505 mm de haut, avec un empattement de 2 970 mm, ce qui le hisse à un gabarit comparable à celui de la Model Y (4 970 mm de long, 1 964 mm de large, 1 445 mm de haut, et un empattement de 2 960 mm).
Aucune autre spécification de batterie n’a été révélée, mis à part l’utilisation d’une batterie au phosphate de lithium-fer (LFP) provenant de l’unité FinDreams de BYD. Restez connectés pour plus d’informations à venir.