Audi accélère le développement de sa gamme de véhicules électriques. Initialement prévue pour 2027, la production d’un nouveau modèle électrique de la marque, destiné à concurrencer l’Audi A3, pourrait commencer dès l’année prochaine.
Ce modèle, qui appartient à la catégorie des véhicules compacts, sera fabriqué directement à l’usine d’Ingolstadt, selon les révélations récentes du CEO, Gernot Döllner.
Une production avancée à Ingolstadt
Audi avait prévu de lancer ce modèle en 2027, mais dans une interview donnée en mars 2024, Gernot Döllner a révélé qu’un délai de développement plus rapide de trois ans était envisagé. Le véhicule sera produit à Ingolstadt, en Allemagne, dès l’année prochaine, un changement par rapport à la production du modèle Audi Q4 e-tron, qui se fait actuellement à l’usine de Zwickau, en Allemagne. Cependant, ce dernier pourrait également être transféré à Ingolstadt dans les années 2030.
Les détails concernant ce nouveau modèle sont encore rares. Döllner l’a décrit comme un concept « unique et indépendant », qui sera bien différent des modèles existants sur le marché. Le défi pour Audi sera de faire ressortir ce modèle haut de gamme au sein du groupe Volkswagen, notamment par rapport aux modèles populaires basés sur la plateforme MEB, tels que le Volkswagen ID.4 ou le Skoda Enyaq. Cette question de différenciation reste cruciale, d’autant plus que la plateforme MEB ne sera plus développée après 2027.
Une stratégie de réduction des coûts pour soutenir l’électrification
La récente annonce par Audi de réduire ses coûts, avec la suppression de jusqu’à 7 500 postes en Allemagne d’ici 2029, s’inscrit dans une stratégie plus large d’investissement dans l’électromobilité. Audi prévoit d’investir environ huit milliards d’euros dans ses usines allemandes d’ici 2029, principalement dans les technologies électriques. Dans ce contexte, la production de ce modèle d’entrée de gamme à Ingolstadt devient un élément clé de la transition électrique de la marque.
Une coopération avec la Chine pour renforcer les ventes
Audi fait également face à des difficultés de vente, ses chiffres étant actuellement inférieurs à ceux de ses concurrents BMW et Tesla. Gernot Döllner a reconnu ces défis, mais a également souligné que la marque possède déjà des modèles performants, capables de rivaliser avec des véhicules que ses concurrents n’ont pas encore lancés. Pour surmonter cette situation, Audi mise sur de nouveaux segments de clientèle.
Une partie de cette stratégie inclut la présentation d’une voiture produite en coopération avec le groupe chinois SAIC, prévue pour avril 2024. Ce partenariat, qui implique également les marques MG et Maxus, permettra de créer une nouvelle sous-marque en Chine, sans le logo traditionnel des quatre anneaux d’Audi. Cette initiative vise à toucher un public chinois plus large et plus diversifié, un marché stratégique pour Audi, d’autant plus que SAIC et Volkswagen collaborent depuis 40 ans et ont récemment prolongé leur partenariat jusqu’en 2040.
En anticipant le lancement de ce modèle électrique abordable, Audi répond aux attentes croissantes des consommateurs en matière de véhicules électriques accessibles, tout en renforçant ses positions sur les marchés internationaux, notamment en Chine. Si la marque parvient à répondre aux défis de différenciation et de rentabilité, elle pourrait renforcer sa position face à des concurrents comme Tesla et BMW.