En délicatesse avec l’électrique, Audi prend une décision radicale pour survivre

Audi se trouve actuellement dans une période difficile en raison de ses ventes modérées de voitures électriques.

Face à ces défis, la société allemande envisage de réduire son effectif pour réaliser des économies significatives, tout en continuant à développer de nouveaux moteurs essence jusqu’en 2030.

Le marché automobile mondial ne se porte pas bien, loin s’en faut. En général, les ventes de voitures neuves stagnent, y compris les véhicules électriques. Cependant, chaque constructeur connaît un sort différent, avec certains comme BYD qui connaissent une bonne dynamique, tandis que d’autres comme Tesla voient leurs chiffres diminuer.

Des défis majeurs pour Audi

Le groupe Volkswagen, auquel appartient Audi, a connu une année 2024 particulièrement compliquée. En effet, ses ventes de véhicules électriques ont été faibles. Audi, en particulier, a dû annoncer la fermeture de son usine de Bruxelles en novembre 2024, où était produit le Q8 e-tron, pourtant en baisse de popularité. Le directeur d’Audi, Gernot Döllner, a exprimé sa volonté de diminuer drastiquement les dépenses de la marque.

Sur le même sujet :  Avec l'électrification, Audi change de nouveau de stratégie pour le nom de ses modèles (et on n'y comprend plus rien)

Audi prévoit de réduire ses coûts de 8 milliards d’euros d’ici 2030, principalement dans les matériaux, et d’économiser un milliard d’euros par an sur les frais de personnel. Cela entraînera inévitablement des suppressions d’emplois. Volkswagen a déjà annoncé une réduction de 35 000 postes, et Audi pourrait faire de même.

Retour aux moteurs thermiques ?

La baisse de performance d’Audi est attribuable à plusieurs facteurs. D’une part, la concurrence croissante, notamment des constructeurs chinois, a contribué à la baisse des ventes sur les principaux marchés, comme la Chine et les États-Unis. D’autre part, Audi a perdu du terrain face à Tesla sur le marché des véhicules électriques, avec une diminution des ventes de 8 % en 2024.

Sur les 164 000 unités vendues, le succès du Q4 e-tron est notable, avec 108 000 unités écoulées. Bien qu’Audi ait prévu de cesser la production de modèles thermiques d’ici 2033 en Europe, un retour partiel pourrait être envisagé. Un nouveau modèle à essence est en discussion pour 2030, possiblement le dernier avant qu’Audi ne passe entièrement à l’électrique.

Sur le même sujet :  Le Porsche Cayman électrique fait enfin sa première apparition, et si c'était lui la vraie 911 nouvelle génération ?

Le directoire et les employés d’Audi discutent actuellement de la progression vers l’électromobilité. Même si les réglementations européennes pourraient être assouplies d’ici 2035, la transition vers une gamme électrique est inévitable. La stratégie d’économies d’Audi sera-t-elle efficace ? Seul l’avenir le dira.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×