Essai : Volkswagen ID.7, une berline électrique intemporelle

La toute nouvelle Volkswagen ID.7 se distingue dans la gamme ID, se mesurant à d’autres géants comme la Tesla Model S.

Nous avons eu l’opportunité de tester cette berline électrique de luxe pour découvrir ses multiples aspects.

Un design sobre et chic

À l’inverse de ses prédécesseurs dans la gamme ID, l’ID.7 affiche une esthétique plus sophistiquée et moins futuriste. Cette orientation vise à séduire les acheteurs classiques, favorisant ainsi leur passage vers l’électrique. Son allure est fluide et harmonieuse, avec une silhouette aérodynamique qui lui confère un coefficient de traînée remarquable de 0,23.

Deux options de batteries pour une grande autonomie

Option 1 : Batterie de 77 kWh – Autonomie WLTP de 614 km
Option 2 : Batterie de 86 kWh – Autonomie WLTP qui peut atteindre 700 km

L’ID.7 présente deux alternatives de batterie pour satisfaire diverses exigences d’autonomie. La version de base est dotée d’une batterie de 77 kWh, déjà utilisée dans d’autres modèles comme l’ID.3. En revanche, la version Pro S est équipée d’une batterie de 86 kWh, offrant à cette berline électrique une autonomie remarquable, pouvant atteindre jusqu’à 700 km en cycle WLTP. Bien que la norme WLTP ait tendance à être optimiste dans des conditions d’utilisation réelles, notamment sur autoroute à 130 km/h, et même dans des temps froids, il est raisonnable d’estimer une autonomie effective entre 400 et 550 kilomètres.

Motorisation de la Volkswagen ID.7

Le véhicule est propulsé par un moteur électrique synchrone à aimant permanent développant 282 chevaux, installé sur le train arrière qui entraîne les roues arrière. Grâce à sa puissance et son aérodynamisme, cette voiture se consent une consommation de seulement 19,3 kWh sur autoroute même par des températures froides, lui permettant de parcourir jusqu’à 400 km à 130 km/h en vitesse moyenne. Dans des conditions plus clémentes, il est envisageable d’atteindre une autonomie de 450 km, voire même 480 km dans un cycle mixte.

Batteries, autonomie et possibilités de recharge de l’ID.7

La Volkswagen ID.7 sera accessible avec deux formats de batteries : le pack de 77 kWh, déjà répandu au sein de la gamme actuelle, et un nouveau pack de 86 kWh, auparavant réservé à l’ID.Buzz à empattement long. Le pack de 77 kWh sera proposé dès le lancement, tandis que la batterie plus importante sera intégrée à partir de mi-2024. Concernant la recharge, le pack de 77 kWh admet une puissance maximale de 170 kW sur un chargeur DC, tandis que le pack supérieur peut accepter des vitesses de charge allant jusqu’à 200 kW. Les temps de recharge de 10 à 80 % varient entre 25 et 35 minutes sur un chargeur DC adéquat.

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Pour pallier les problèmes de charge à basse température, l’ID.7 se dote du système innovant de préconditionnement de Volkswagen, qui chauffe la batterie à la température optimale. Semblable aux solutions de Tesla, Mercedes, Hyundai et Kia, ce système s’active via le système de navigation. Il suffit de sélectionner une station de charge rapide DC comme destination et le réchauffage de la batterie s’assurera que le pack est à la température adéquate pour recevoir une charge rapide. Cette fonction peut également être lancée manuellement par le menu de recharge dans le système d’infodivertissement.

En termes d’autonomie, la version de base de l’ID.7 affiche une estimation WLTP de 382 miles, tandis que la variante avec la plus grande batterie pourrait afficher jusqu’à 435 miles. Cela place l’ID.7 parmi les véhicules électriques avec la plus longue autonomie disponible sur le marché.

Pour la recharge en courant alternatif, l’ID.7 intègre un connecteur de type 2 de 11 kW, permettant une charge de 20 % à 80 % en environ 4 heures et 15 minutes.

Un intérieur haut de gamme et accueillant

L’habitacle de l’ID.7 est remarquablement élaboré avec des matériaux de qualité et un assemblage soigné, témoignant d’une réelle considération pour les utilisateurs. La berline propose un espace généreux pour ses passagers, notamment grâce à son empattement de 2 966 mm, offrant ainsi un confort optimal à l’arrière.

Nous sommes clairement plongés dans un cadre « premium », tant par la qualité des matériaux que par l’assemblage. Le grand écran de 15 pouces procure une expérience d’infodivertissement fluide et intuitive.

Une conduite plaisante et confortable

Bien qu’il n’y ait pas de mode spécifique pour la conduite urbaine, l’ID.7 promet une expérience de conduite plaisante grâce à sa puissance, son confort et sa précision. Son moteur électrique émet des sensations agréables, rendant l’expérience de conduite de cette berline de luxe tout à fait appréciable. Grâce à un habitacle spacieux et au silence du moteur, cette voiture marque son territoire sur l’asphalte. Les quelques centaines de kilomètres que nous avons pu parcourir durant ces deux jours d’essais dans le sud de la France ont été réalisés dans le confort le plus total. Une voiture relaxante, mais capable de se montrer dynamique lorsque nécessaire.

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En somme, la VW ID.7 se révèle être une berline sérieuse, mais à un prix élevé.

Avec son design soigné, sa puissance, son autonomie impressionnante et ses performances remarquables, la Volkswagen ID.7 se positionne sérieusement face aux leaders du marché, tels que la Tesla Model S, même si des différences persistent en termes de puissance et de performances. Il est évident que ce nouvel ajout à la gamme ID saura convaincre les amateurs d’automobiles électriques les plus exigeants.

Il reste cependant la question du prix. Avec des tarifs allant de 62 650 à 67 990 euros, cette nouvelle berline de VW n’est pas accessible à tous et pourrait souffrir de la comparaison avec d’autres modèles, tel que la BMW i4, ou la Hyundai Ioniq 6, sans oublier les marques chinoises qui entrent sur le marché européen, comme les Nio ET5 ou ET7, entre autres.

L’ID.7 occupera une place de choix dans la gamme en expansion de Volkswagen, bien qu’en termes de prix, elle se positionne à proximité de l’ID.Buzz. Bien que l’ID.7 soit officiellement présentée comme une berline, il s’agit en réalité d’une grande berline à hayon. Cela complète le vide qui sera laissé dans la gamme lorsque la berline Passat sera retirée l’année prochaine, avec un nouveau modèle disponible uniquement en version break.

Ce modèle marque également une avancée significative dans le design et l’ambiance de la série ID. Après le lancement de l’ID.3 au look futuriste, Volkswagen a choisi une direction plus raffinée et conventionnelle, visant à capter davantage l’attention des acheteurs traditionnels.

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Je suis journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, et auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" J'adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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3 réflexions au sujet de “Essai : Volkswagen ID.7, une berline électrique intemporelle”

  1. Eric, cet article sur la Volkswagen ID.7 est captivant ! J’adore son design sobre et l’autonomie impressionnante des batteries. On dirait que Volkswagen a vraiment réussi à allier confort et performance. Hâte de voir comment cela se compare à d’autres modèles sur le marché !

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  2. La Volkswagen ID.7 semble être une belle avancée vers une conduite plus responsable et agréable. Son design chic et son autonomie sont vraiment inspirants. En tant que thérapeute, je pense que le choix d’une voiture électrique comme celle-ci peut contribuer à un mode de vie plus en harmonie avec notre environnement.

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  3. En tant qu’infirmière spécialisée en pédiatrie, je trouve que la transition vers des voitures électriques comme la Volkswagen ID.7 est essentielle pour notre planète. Son design élégant et son autonomie impressionnante en font un choix inspirant pour les familles. Avoir un impact positif sur l’environnement, c’est aussi protéger nos enfants !

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