La Tesla Model S Plaid est désormais accessible en France depuis début 2023. Voici nos impressions lors de notre essai au volant de ce modèle exceptionnel.
Habituellement à bord d’une Tesla Model 3 Performance, j’ai déjà eu un avant-goût des accélérations surprenantes qu’offre un véhicule électrique, surtout sur les premiers mètres. J’étais donc impatient de découvrir les sensations qu’offre la nouvelle Model S Plaid, capable d’atteindre 100 km/h en 2,1 secondes. Cela équivaut à l’accélération d’une Formule 1, surtout durant les premiers instants.
Nous avons donc programmé un essai grâce au service de presse de Tesla France qui m’a confié pour un week-end une magnifique Model S Plaid de couleur rouge avec un intérieur crème. Bien qu’elle ne possédait pas l’option des freins en céramique, cela n’a pas été un frein lors de mon parcours de Lyon à Annecy, effectué tout en respectant le code de la route, sans passer par un circuit.
Pour rappel, la Tesla Model S Plaid est le modèle le plus rapide de la gamme Model S. Elle se dote de trois moteurs synchrones à aimant permanent, un à l’avant et deux à l’arrière, pour un total de 1 034 ch/760 kW et un couple de 1 400 Nm, le tout avec des vitesses de rotation atteignant 20 000 tours par minute.
Spécifications de la Tesla Model S Plaid 2023
La voiture parvient à franchir la barre des 100 km/h en seulement 2,1 secondes, sous réserve d’avoir activé le mode dragster au préalable. Sa batterie Panasonic de 95 kWh propose une autonomie théorique de 600 km avec une consommation moyenne de 18,7 kWh/100 km selon le cycle WLTP. Sa vitesse maximale est de 322 km/h, mais en réalité, elle est actuellement limitée à 282 km/h en attendant une mise à niveau matérielle. La conduite avec cette voiture est tout simplement exceptionnelle grâce à sa puissance et sa réactivité. Elle se révèle également très confortable et silencieuse, offrant une expérience sereine même à grande vitesse. À l’heure actuelle, c’est sans conteste la voiture électrique à production de masse la plus performante sur le marché. Bien qu’elle soit plus coûteuse que certaines concurrentes comme la Mercedes EQS AMG, elle offre un excellent rapport qualité-prix dans sa catégorie. En résumé, la Tesla Model S Plaid est une voiture électrique performante, offrant une expérience de conduite remarquable tout en étant confortable et silencieuse.
Passons maintenant à un aperçu technique. Au-delà des performances impressionnantes d’un tel véhicule de cette taille et de ce poids, ce qui est intriguant, c’est tout ce qui est moins visible. En effet, Tesla a choisi une approche différente de celle des autres fabricants. Souvent, ces derniers prévoient un lifting de leurs modèles après trois ou quatre ans, généralement avec des modifications surtout esthétiques, sans réelles innovations. Tesla a, au contraire, motorisé des changements radicaux sous le capot. Visualement, la Model S 2023 est presque identique aux versions précédentes, qui existent depuis plus d’une décennie. Seules des personnes averties remarqueront les différences cosmétiques. En revanche, en matière de technologie et de performance, la Model S de 2023, que ce soit la version Plaid ou Grande Autonomie, ne ressemble en rien à ses prédécesseurs. Bien que visuellement, elle conserve son élégance intemporelle, avec de superbes jantes noires de 21 pouces et des ailes légèrement élargies qui lui confèrent une allure sportive.
Tout a été repensé de fond en comble ; les ingénieurs de Tesla ont pris garde à ne garder que la carrosserie, tout le reste étant une véritable page blanche pour concevoir une toute nouvelle technologie, depuis les batteries jusqu’aux systèmes d’assistance à la conduite et à l’infodivertissement, avec un écran de 17 pouces rotatif.
Les Model S Dual Motor ou « Grande Autonomie » et Model S Plaid possèdent des moteurs entièrement révisés, utilisant des moteurs à aimant permanent. Plutôt que d’inventer une nouvelle technologie, Tesla a tiré parti de son savoir-faire acquis au cours de la dernière décennie et s’est inspirée des Leçons des Model S, X, 3 et Y pour élaborer une berline à la fois puissante et agréable à conduire au quotidien. Les moteurs de la nouvelle Model S ont vu le jour avec la Model 3 et ont subi quelques modifications pour s’adapter à différents modèles.
Côté batterie, on note également une avancée significative pour les Model S Dual Motor et Plaid. Toute l’architecture du pack a été révisée pour offrir une performance accrue. Sa capacité thermique a été triplée par rapport à la batterie précédente et peut délivrer 15 % d’énergie supplémentaire pour maintenir les performances lors de conduites sportives. De plus, la Model S bénéficie désormais d’une pompe à chaleur, apportant une amélioration de l’autonomie, surtout dans des conditions froides, ainsi que d’une batterie Li-Ion 12V remplaçant les traditionnels batteries au plomb.
Design intérieur et confort
Le changement est spectaculaire et une toute nouvelle atmosphère vous accueille une fois dans l’habitacle. Exit l’ancien écran vertical en console centrale. Le nouveau tableau de bord est plus raffiné et la qualité de finition, des matériaux et de l’assemblage a fait un bond énorme. On y retrouve des textures en cuir végétal, en bois, verre et métal, complètement exempts de plastique visible. Ce n’est pas encore tout à fait le haut de gamme à l’européenne, mais le résultat s’en approche fortement. En parlant d’indice sonore, le son de la fermeture des portières évoque la qualité, rivalisant presque avec celui des Audi ou Mercedes, loin du bruit métallique de la Model 3.
Le confort est royal ; la position de conduite peut être réglée de multiples manières, entre le volant et les sièges électriques. Cependant, les sièges offrent un peu moins de soutien lombaire et latéral que ceux de la Model 3, qui sont plus sportifs. Cela témoigne d’une vocation de grande routière, privilégiant les longues distances, que ce soit sur l’autobahn ou sur les grands axes californiens, surtout en ligne droite.
J’étais aussi impatient d’essayer le système de clignotants. Terminés les commandes traditionnelles, désormais, deux boutons à retour haptique situés à gauche du volant yoke s’occupent de cette tâche. Bonne surprise, l’adaptation est rapide et agréable, même si cela peut sembler peu ergonomique. J’ai rencontré un petit problème sur l’autoroute où, à cause du soleil me frappant en plein visage, j’ai eu du mal à voir ces petits boutons, me forçant à changer de voie sans activer les clignotants. Mais avec un peu de pratique et de mémorisation de la position des boutons, ce souci peut être résolu.
Une autre innovation pratique est la commande de marche avant/arrière/stop, désormais intégrée à l’énorme écran tactile central, avec un slider vertical pour sélectionner les modes. Là aussi, l’adoption est rapide malgré quelques hésitations, similaires à celles qu’on peut avoir avec un appareil type iPad.
Concernant le volant yoke, qui rappelle ceux de F1, il confère un style unique à l’habitacle. Je dois avouer qu’il est moins déroutant que ce que j’imaginais. Pour les manœuvres courantes, cela ne pose généralement pas de problème. Cependant, cela peut devenir délicat dans les parkings ou des virages serrés à vitesse élevée. Rassurez-vous, si son design ne vous plaît pas, un volant classique est désormais une option sans coût supplémentaire. Cela pourrait sembler moins impressionnant pour frimer en ville, mais cela pourrait offrir une meilleure ergonomie au quotidien.
Par ailleurs, le volant offre diverses fonctions : réglage en hauteur, contrôle du volume, changement de station, gestion des paramètres de l’écran affiché à gauche du tableau de bord, ouverture du coffre, ainsi que le contrôle de la pression des pneus et la vitesse de ventilation. À noter que la console centrale est dotée d’un double système de recharge sans fil pouvant accueillir deux smartphones.
Les passagers à l’arrière ne sont pas en reste. Ils bénéficient d’un espace remarquable pour les jambes et d’un écran positionné à l’arrière de la console centrale, permettant de visionner des vidéos ou de gérer la climatisation et les sièges chauffants. Des jeux viendront compléter ces fonctionnalités lors de futures mises à jour.
L’atmosphère est clairement propice au voyage et au grand tourisme dans cette nouvelle Model S.
Une belle machine avec des accélérations à couper le souffle
Au volant, l’immersion Tesla est bien là, avec un silence alternatif et des accélérations qui pourraient donner le tournis à vos passagers. J’ai pris un ami avisé, lui aussi adepte de voitures électriques, mais peu préparé aux démarrages surpuissants des Tesla. Après avoir testé le mode Dragster, bien qu’il ait été prévenu, il m’a demandé d’arrêter au bout de quelques instants, submergé par le vertige et craignant une perte de connaissance. En effet, c’est cette impulsion continue et ininterrompue de l’accélération qui lui a donné cette impression, un effet que même le meilleur moteur thermique, voire une F1, ne pourrait reproduire sur un démarrage aussi fulgurant.
Concernant la conduite, elle est agréable et réactive, offrant un confort indéniable. Toutefois, j’ai trouvé le train avant un peu moins incisif que sur la Model 3, qui étant plus légère, a un porte-à-faux avant réduit. Le freinage est satisfaisant, mais il semble qu’il ne faille pas trop solliciter cette puissance au vu du poids de la voiture.
En termes d’autonomie, je n’ai pas réalisé de mesures approfondies, puisque ce n’était pas le but de cet essai. Cependant, au départ de Lyon, l’autonomie affichée était de 550 km, et à mon retour, il restait environ 170 km de batterie, pour un parcours de 300 km répartis entre route et autoroute. Environ 470 km d’autonomie réelle semblent donc envisageables, même avec plusieurs montées et quelques accélérations en mode Dragster. Je n’ai aucun doute qu’au quotidien, la Model S pourra aisément atteindre les 600 km d’autonomie WLTP, pour peu qu’elle soit utilisée de manière mesurée.
En conclusion
La Model S reste un véhicule exceptionnel sous de nombreux aspects, devançant encore la concurrence dans divers domaines, notamment en termes d’efficacité (moins de 18 kWh/100 km pour une auto de 1020 chevaux et 2,2 tonnes, c’est vertigineux), de performances, de technologie embarquée, et même sur le rapport qualité-prix. Contre toute attente, la Model S n’a pas pris une ride et a même subi une véritable remise à niveau avec cette nouvelle version. Cela dit, une question se pose : est-il réellement justifié de choisir la version Plaid, étant donné que les moments où on pourra profiter d’un 0 à 100 en deux secondes seront relativement rares ? Sa seule différence par rapport à la version Grande Autonomie est ce mode Dragster, tandis que cette dernière vous régale déjà avec d’excellentes performances, le tout à une économie de 25 000 euros.
Tarifs de la Tesla Model S 2023 (hors options)
- Tesla Model S Grande Autonomie : 103 990 €
- Tesla Model S Plaid : 128 990 €
Eric, ton essai de la Tesla Model S Plaid m’a réellement captivée ! J’adore l’idée des accélérations à couper le souffle, ça doit être une expérience incroyable ! J’ai hâte d’organiser un road-trip avec des amis pour tester ça. Merci pour ce partage dynamique et informatif !
La Tesla Model S Plaid semble être un bijou technologique, mêlant performance et confort. J’aime particulièrement l’idée d’une conduite silencieuse et réactive, propice à la méditation sur la route. C’est une invitation à livrer un voyage intérieur tout en explorant le monde extérieur. Une belle aventure à envisager !
La Tesla Model S Plaid semble être une voiture incroyable! J’adore l’idée qu’elle offre des accélérations à couper le souffle tout en ayant une autonomie respectable. Les nouvelles technologies à l’intérieur doivent vraiment rendre chaque trajet agréable. C’est inspirant de voir comment l’électrique redéfinit les standards de confort et de performance. Bravo à Tesla!