Une étude démontre que les États du sud des États-Unis offrent la meilleure autonomie aux voitures électriques

Les conditions météorologiques ont un impact direct sur l’autonomie des voitures électriques. Si les températures extrêmes peuvent réduire leur performance, une nouvelle étude montre que la chaleur des États du sud des États-Unis est bien moins pénalisante que le froid intense du nord du pays.

L’entreprise finlandaise Vaisala, spécialisée dans la mesure instrumentée, a analysé l’effet du climat et des conditions routières sur l’autonomie des véhicules électriques à travers les 48 États continentaux des États-Unis. Son étude prend en compte non seulement la température moyenne mensuelle, mais aussi des facteurs comme la force du vent, la résistance au roulement causée par la neige, la densité de l’air et le rayonnement solaire.

Les États offrant la meilleure et la pire autonomie

Les résultats de l’étude indiquent que les États situés aux latitudes les plus basses, où les températures sont plus élevées, permettent aux véhicules électriques de conserver une autonomie plus stable tout au long de l’année. Les cinq États offrant les meilleures conditions sont l’Arizona, la Floride, le Texas, la Géorgie et la Louisiane.

À l’inverse, les États les plus défavorables à l’autonomie des voitures électriques sont situés dans le nord du pays, où le froid hivernal est particulièrement rigoureux. Le Maine, le Vermont, le New Hampshire, le Dakota du Nord et le Minnesota arrivent en bas du classement.

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Un contraste entre autonomie et adoption des véhicules électriques

L’étude met également en évidence un paradoxe : certains États où l’autonomie des véhicules électriques est la plus élevée affichent pourtant un faible taux d’adoption de ces véhicules. À l’inverse, des États où les conditions climatiques sont moins favorables comptent parmi les plus gros marchés pour l’électromobilité.

La Californie en est un bon exemple. Bien qu’elle domine les ventes de voitures électriques aux États-Unis, son climat n’est pas optimal pour maximiser leur autonomie. La Floride, qui arrive en deuxième position pour le volume de ventes de voitures électriques, offre en revanche un climat bien plus favorable. Le Texas se démarque également par un marché en forte croissance, et ce, sans mesures incitatives aussi fortes que celles en place dans d’autres États.

Un impact limité des réglementations sur l’autonomie

Autre constat intéressant : l’adoption des réglementations californiennes sur les ventes de véhicules électriques ne suit pas nécessairement la logique climatique. De nombreux États du nord, où les conditions climatiques pénalisent l’autonomie des voitures électriques, ont adopté ou envisagent d’adopter ces réglementations. Pourtant, certains comme le Connecticut et le Maine ont récemment décidé de reporter leur application.

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L’étude souligne ainsi que si le climat joue un rôle important dans la performance des voitures électriques, d’autres facteurs comme les politiques publiques, le réseau de recharge et les préférences des consommateurs restent déterminants dans l’adoption de la mobilité électrique aux États-Unis.

Source : Green Car Reports

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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