Cette icône sportive signée Audi va-t-elle bientôt faire son retour en version électrique ?

L’Audi TT, l’un des modèles les plus emblématiques de la marque aux anneaux, a marqué l’industrie automobile depuis son lancement en 1998. Disparu en 2023 après trois générations et 662 762 unités vendues, le coupé pourrait bien revenir sous une forme électrique.

Rien n’est encore confirmé, mais dans une interview accordée à AutoExpress, le PDG d’Audi, Gernot Döllner, a déclaré que la TT est « une icône » et qu’ »Audi devrait avoir une voiture de sport ». Lorsqu’on lui a demandé si l’électrification pourrait convenir à un futur modèle TT, il a répondu : « Pour des voitures de course sur circuit, le moteur thermique ou hybride reste la seule option pour l’instant. Mais pour un usage quotidien sur route, une transition vers l’électrique est tout à fait envisageable. »

Döllner a également souligné que « les voitures de sport électriques trouveront leur place à l’avenir, non pas pour le circuit, mais pour traverser les Alpes ou profiter d’une route de campagne ». Selon lui, la recharge rapide lors d’un arrêt café jouerait un rôle clé dans cette évolution.

Quelle plateforme pour une TT électrique ?

Jusqu’ici, la TT reposait sur la même plateforme que la Volkswagen Golf, la plus récente étant la MQB, qui a permis à la TT-RS d’offrir des performances proches de celles d’une Audi R8. Si le modèle passe à l’électrique, il devra s’appuyer sur une nouvelle architecture, et plusieurs options sont envisageables. L’une des plateformes candidates est la MEB, utilisée par la Volkswagen ID.3 et l’Audi Q4 e-tron. Elle supporte la propulsion et la transmission intégrale. Une autre possibilité serait l’architecture PPE, développée conjointement par Audi et Porsche, qui équipe déjà le Q6 e-tron et le nouveau Macan électrique.

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Enfin, Volkswagen travaille sur la plateforme SSP, appelée à remplacer à terme les MEB et PPE. Elle supportera une large gamme de modèles électriques, avec des puissances allant de 160 à 1 740 chevaux. Si elle est adoptée pour le futur 718 électrique de Porsche, elle pourrait aussi servir de base pour une TT électrique. Pour rester fidèle à l’esprit du modèle d’origine, Audi pourrait opter pour la plateforme MEB et proposer une TT e-tron abordable, autour de 46 000 euros. Un modèle basé sur PPE risquerait en revanche d’atteindre les 74 000 euros, se rapprochant ainsi du futur Porsche 718 électrique.

Côté design, Gernot Döllner s’est dit ravi d’avoir Massimo Frascella à la tête de la création chez Audi. Arrivé en 2023 après avoir travaillé chez Jaguar-Land Rover, Frascella est connu pour ses lignes épurées et son approche minimaliste, des éléments qui rappellent l’esthétique du premier TT.

Un premier aperçu lors du prochain salon IAA de Munich ?

Selon plusieurs sources, le premier concept-car sous la direction de Frascella sera dévoilé lors du salon IAA de Munich en septembre. Ce modèle pourrait marquer un tournant dans le langage stylistique d’Audi et offrir un indice sur le retour potentiel de la TT.

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Audi n’est pas la seule marque du groupe Volkswagen à explorer la piste du coupé électrique. Cupra a récemment dévoilé son concept DarkRebel, un coupé sportif électrique qui pourrait partager la plateforme PPE avec la future Porsche 718.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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