Les ventes électriques de Mercedes chutent de 14 %, mais la nouvelle CLA pourrait inverser la tendance dès cet été.
Les ventes de voitures électriques de Mercedes-Benz ont reculé en ce début d’année. Entre janvier et mars 2025, la marque allemande a écoulé 40 700 véhicules 100 % électriques dans sa division automobile, soit une baisse de 14 % par rapport à la même période en 2024.
Mercedes explique ce recul par des changements en cours dans sa gamme, notamment dans le segment d’entrée de gamme. La disparition de la Smart électrique en Europe a pesé sur les volumes. Ce modèle, bien que désormais sorti de la gamme, contribuait encore significativement aux ventes de voitures électriques. La marque mise désormais sur l’arrivée prochaine de la nouvelle CLA électrique, attendue cet été en Europe, pour relancer la dynamique.
Un léger rebond sur le haut de gamme
Malgré la baisse globale des ventes électriques, Mercedes a réussi à maintenir sa position sur le segment haut de gamme. Les modèles premium ont représenté une part croissante des ventes, et la filiale Mercedes-AMG a enregistré une hausse de 17 % à l’échelle mondiale. Un signe que la demande pour des modèles thermiques puissants reste forte chez certains clients.
Moins de véhicules vendus, mais plus de plug-in hybrides
Au total, Mercedes-Benz Cars a vendu 446 300 voitures au premier trimestre 2025. Les véhicules électriques représentent désormais 9,1 % de ce volume, avec 40 700 unités. En ajoutant les 46 100 véhicules hybrides rechargeables (+8 %), la part de modèles électrifiés atteint 19,4 %.
Des utilitaires électriques en nette progression
Du côté des utilitaires, le groupe a vendu 82 900 vans et fourgons, soit une baisse de 21 % par rapport à l’an dernier. Mais la part électrique continue de progresser. Mercedes-Benz Vans a livré 4 800 utilitaires électriques, en hausse de 59 %. Cela représente désormais 6 % des ventes globales de cette division. Selon Klaus Rehkugler, responsable des ventes et du marketing chez Mercedes-Benz Vans, cette croissance montre que l’électrification du transport professionnel gagne du terrain.