Avec l’électrification, Audi change de nouveau de stratégie pour le nom de ses modèles (et on n’y comprend plus rien)

Audi officialise une nouvelle A6 thermique en 2025, en parallèle de l’A6 e-tron.

Alors qu’Audi semblait avoir clarifié sa stratégie de nomenclature en réservant les chiffres pairs aux modèles 100 % électriques et les chiffres impairs aux versions thermiques électrifiées, la marque aux anneaux fait machine arrière. Le constructeur vient d’annoncer officiellement l’arrivée d’une nouvelle Audi A6 thermique, qui sera dévoilée le 4 mars 2025.

Audi unifie sa nomenclature et abandonne la distinction électrique/thermique

Audi annonce une refonte de son système de dénomination des modèles pour une meilleure clarté et une standardisation mondiale. Désormais, les véhicules seront identifiés par une combinaison alphanumérique où les lettres A et Q continueront de distinguer berlines et SUV, tandis que les chiffres de 1 à 8 indiqueront leur positionnement sans distinction de motorisation. Les variantes seront différenciées par le type de carrosserie (Avant, Berline, Sportback) et le code de motorisation (e-tron, TFSI, TDI, etc.). Cette évolution, fruit d’échanges avec clients et distributeurs, sera inaugurée avec la nouvelle Audi A6, révélée le 4 mars. Aucun changement rétroactif ne concernera les modèles existants.

Un retour en arrière sur la stratégie de nommage

Jusqu’ici, Audi avait instauré une logique stricte : les modèles électriques adoptaient une nomenclature en chiffres pairs avec le suffixe “e-tron” (comme l’Audi Q8 e-tron ou l’A6 e-tron), tandis que les modèles thermiques électrifiés (micro-hybrides et hybrides rechargeables) portaient des chiffres impairs. C’est d’ailleurs pourquoi l’Audi A4 a été remplacée récemment par l’Audi A5.

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Cependant, cette logique vient d’être abandonnée. La remplaçante de l’A6 actuelle, qui aurait pu être rebaptisée A7, conservera finalement son nom historique. Cette nouvelle génération, connue en interne sous le code “C9”, succédera donc à l’actuelle A6 (type C8) commercialisée depuis 2018 et restylée en 2022.

Une nomenclature qui posait problème

Audi ne l’admettra probablement pas, mais cette stratégie de nommage devenait problématique. En appliquant la règle initiale, la future Audi A3 électrique aurait dû être baptisée “A2 e-tron”, ce qui aurait créé une confusion avec l’ancien monospace Audi A2 et la prochaine Audi Q2 e-tron. Cette incohérence risquait de perturber la clientèle et de complexifier la gamme.

Finalement, Audi semble opter pour une cohabitation entre l’A6 thermique et l’A6 e-tron, une approche plus lisible pour le grand public, d’autant que ses concurrentes, comme la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E, conservent leurs appellations historiques.

Une nouvelle A6, mais un avenir incertain

Si Audi confirme l’arrivée de cette nouvelle génération thermique, la question reste entière sur la durée de cette cohabitation avec l’A6 e-tron. À terme, la transition vers une gamme 100 % électrique semble inévitable, mais pour l’instant, Audi semble jouer la prudence en maintenant une offre thermique aux côtés de son modèle zéro émission. Rendez-vous le 4 mars 2025 pour découvrir cette nouvelle Audi A6 thermique et en apprendre davantage sur son positionnement dans la gamme du constructeur allemand.

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Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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