Le retour en grâce du break de chasse se confirme avec le Zeekr 007 GT, qui se recharge en 10 minutes et arrive en Europe

Zeekr enrichit sa gamme avec un nouveau modèle électrique : le 007 GT, une version break de sa berline 007. Ce nouveau venu s’inscrit dans un positionnement plus accessible que le Zeekr 001, un shooting brake premium lancé plus tôt par la marque.

Cela sent bon le retour des « breaks de chasse » (même si la chasse n’est vraiment pas notre came) ! Après la Porsche Taycan Sport Turismo et la Denza Z9 GT, voici le Zeekr 007 GT.  L’engin, plutôt réussi côté design avec des lignes dynamiques et élégantes, débute à 202 900 yuans, soit environ 24 400 euros. Il s’adresse à une clientèle plus large que celle visée par le Zeekr 001, vendu à partir de 259 000 yuans. Ce nouveau break électrique vise clairement le segment milieu de gamme, sans renier les technologies de pointe de la marque.

Les premières rumeurs autour d’une version break du 007 remontent à l’an dernier. En janvier, les choses se sont accélérées avec la publication d’images officielles, puis de documents techniques issus des homologations chinoises. Le 007 GT conserve des dimensions très proches de la berline, avec seulement quelques millimètres de différence : il est plus court d’un millimètre et plus bas de cinq. Le plus étonnant reste l’empattement légèrement modifié, passant de 2 928 mm à 2 925 mm, probablement en raison d’ajustements au niveau des boucliers ou de la suspension.

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Trois versions et jusqu’à 825 km d’autonomie

Zeekr proposera le 007 GT en trois variantes, avec des motorisations différentes. Deux versions à propulsion développent chacune 310 kW et 440 Nm de couple. La troisième, à transmission intégrale, ajoute un moteur avant de 165 kW. Les performances sont au rendez-vous : les versions à un seul moteur passent de 0 à 100 km/h en 5,3 et 5,2 secondes, tandis que la version à deux moteurs descend à 3,8 secondes.

Côté batteries, deux technologies sont disponibles. Le client peut opter pour une batterie LFP de 75 kWh, équipée de la technologie interne « Golden Battery » de Zeekr, offrant une autonomie de 650 km selon le cycle CLTC. L’autre option, plus généreuse, repose sur des cellules NMC fournies par CATL, avec une capacité de 100 kWh et jusqu’à 825 km d’autonomie.

Un des points forts du pack LFP est sa capacité de recharge rapide. Zeekr annonce un passage de 10 à 80 % en seulement 10,5 minutes. Le break repose par ailleurs sur une architecture 800 volts, comme la berline, et intègre le LiDAR de série.

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Zeekr 007 GT

Une arrivée en Europe confirmée

Zeekr a officialisé l’exportation du 007 GT vers l’Europe. Une décision logique, alors que le constructeur prévoit déjà le lancement du SUV 7X sur le Vieux Continent. Le break devrait cibler des marchés réputés réceptifs à ce type de carrosserie, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Suède.

À ce stade, aucun calendrier précis n’a été communiqué pour l’Europe. Mais avec une offre de plus en plus étoffée, Zeekr semble déterminé à s’implanter durablement sur le marché européen, en misant sur des modèles qui se distinguent dans un paysage dominé par les SUV. La réussite continue du Zeekr 001, toujours en tête des ventes de la marque en 2024, semble conforter cette stratégie.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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