Ce clone made in Japan de la R5 électrique pourrait bien faire de l’ombre à sa cousine française

Après une pause de deux ans, Nissan relance la Micra, mais en version électrique uniquement.

La citadine japonaise, qui a séduit plus de 6 millions d’automobilistes depuis son lancement en 1983, s’apprête à faire son retour avec une sixième génération branchée sur le futur – mais pas déconnectée de son héritage.

Une base technique partagée avec la Renault 5 E-Tech

Fidèle à l’alliance avec Renault, cette nouvelle Micra repose sur la même plateforme AmpR Small que la Renault 5 E-Tech Electric. Les deux modèles seront d’ailleurs assemblés sur la même ligne de production, à l’usine Ampere de Douai. À la clé, une fiche technique sans surprise : deux versions seront proposées côté motorisation.

  • une version de base avec une batterie de 40 kWh, un moteur de 90 kW (122 ch) et une autonomie annoncée de 310 km (cycle WLTP)
  • une version supérieure avec une batterie de 52 kWh, un moteur de 110 kW (150 ch) et jusqu’à 408 km d’autonomie

Pas de version 70 kW comme chez Renault, ni de variante Alpine ou Nismo prévue pour l’instant. Nissan préfère simplifier la gamme.

La recharge rapide et bidirectionnelle dès le départ

En courant continu, la Micra accepte jusqu’à 80 kW de puissance (batterie 40 kWh) ou 100 kW (batterie 52 kWh), permettant une recharge de 15 à 80 % en environ 30 minutes. La voiture intègre aussi un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif. La fonction de recharge bidirectionnelle est présente, mais limitée pour l’instant au V2L (alimentation d’appareils électriques). Le V2H ou V2G ne sont pas encore annoncés. La pompe à chaleur et le conditionnement thermique des batteries sont de série sur toutes les versions.

Sur le même sujet :  La mère de toutes les voitures électriques revient, voici la nouvelle Nissan Leaf

Cela étant, même si elles partagent la même base, la Micra ne cherche pas à imiter la Renault 5. Nissan mise sur une signature visuelle propre, inspirée de la Micra K12 (2003-2010). On retrouve à l’avant des projecteurs ovales et proéminents, soulignés par une animation lumineuse d’accueil. À l’arrière, les formes plus arrondies tranchent avec le style anguleux de sa cousine française. Avec ses jantes de 18 pouces (peu courantes dans ce segment) et sa face avant plus haute, la Micra adopte presque un look de mini SUV.

Un intérieur sobre et connecté

L’habitacle se veut simple et épuré. Le combiné d’instrumentation numérique de 10,1 pouces est complété par un écran central de 7 ou 10,1 pouces selon les finitions. L’interface embarque Google (Maps, Assistant, Play Store) via NissanConnect. L’application MyNissan permet de piloter la climatisation ou de suivre la charge via un gestionnaire de batterie intégré. Un outil pensé pour aider les néophytes de la voiture électrique à mieux appréhender l’écosystème de la recharge.

Sur le même sujet :  Cela ne va pas fort pour Nissan : 20 000 suppressions de postes et un virage stratégique dans l’électrique

Côté dimensions, avec 3,97 mètres de long, la nouvelle Micra reste maniable en ville. Sa largeur atteint 1,77 mètre et l’empattement de 2,54 mètres offre un bon compromis entre agilité et stabilité. Le coffre affiche un volume de 326 litres, extensible à 1 106 litres une fois la banquette rabattue.

La Micra 2025 sera uniquement disponible en cinq portes et en 100 % électrique. Aucune déclinaison hybride n’est prévue, notamment en raison des limites techniques de la plateforme AmpR Small.

Nissan n’a pas encore communiqué les prix, mais affirme viser un positionnement tarifaire attractif, y compris pour les marchés d’Europe du Sud. L’objectif est clair : proposer une petite électrique abordable, sans sacrifier la technologie ni le style. L’arrivée de la Micra électrique est prévue d’ici la fin de l’année. Elle viendra combler le vide laissé dans la gamme Nissan depuis l’arrêt de la précédente génération en 2022.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×