Stellantis se concentre sur l’amélioration de l’efficacité de ses véhicules électriques grâce à des transmissions à plusieurs vitesses.
Un brevet récemment publié par l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) révèle des détails intrigants sur cette innovation. Bien que ce brevet ait été déposé en 2023, son apparition dans les documents officiels date de février 2025.
Une innovation technique… qui existe déjà
L’ajout d’une seconde vitesse sur les véhicules électriques pourrait offrir de nombreux avantages en matière de performance. Cette approche permettrait de mieux gérer l’énergie tout en augmentant l’autonomie, un critère crucial pour les conducteurs de voitures électriques. Une transmission multi-vitesse pourrait également faciliter une conduite plus dynamique et réactive, rendant l’expérience de conduite encore plus agréable.
L’objectif de cette innovation est non seulement d’optimiser la consommation d’énergie, mais aussi d’adapter le fonctionnement du moteur aux différentes conditions de conduite. En effet, un véhicule électrique équipé d’une telle transmission pourra ajuster ses performances en fonction des besoins spécifiques, comme un démarrage en côte ou une conduite sur route à vitesse constante.
Une façon pour Stellantis de se démarquer ?
Ce type de développement souligne la volonté de Stellantis de se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif. Avec l’essor des véhicules électriques, chaque constructeur doit innover pour capter l’attention des consommateurs. Une transmission à plusieurs vitesses pourrait ainsi représenter un atout majeur pour attirer les acheteurs potentiels.
Envisager des améliorations techniques sur les véhicules électriques ne se limite pas à la simple augmentation de la capacité des batteries. Il s’agit également de repenser entièrement des éléments fondamentaux, tels que les transmissions. Ce changement de paradigme pourrait avoir des impacts significatifs sur l’industrie et sur les comportements des usagers face à l’électromobilité.
Rappelons à ce sujet que Stellantis n’est pas le premier à envisager d’installer une boîte de vitesse sur ses véhicules électriques. La Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT sont déjà dotées de ce type de dispositif à 2 rapports. De son côté, Hyundai, avec la Ioniq 5 N, a opté pour un système “factice” de boite de vitesse à 8 rapports émulant une vraie boîte.
Source : www.greencarreports.com