Le Groupe BMW présente sa vision du futur de la conduite et de l’expérience utilisateur au Consumer Electronics Show 2025 à Las Vegas.
Pour la première fois, les visiteurs peuvent découvrir une version presque prête du nouveau BMW iDrive, qui inclut sa pièce maîtresse, le BMW Panoramic Vision. Ce système s’appuie sur le tout nouveau BMW Operating System X, qui agit comme le cerveau de ce nouveau concept d’affichage et d’opération. Disponible dans tous les nouveaux modèles BMW à partir de fin 2025, ce système allie un design moderne et une approche holistique.
Une expérience de conduite optimisée
“La haute technologie s’harmonise avec une opération intuitive – un quart de siècle de recherche pionnière et de leadership technologique dans les concepts d’utilisation a été investi dans le nouveau BMW Panoramic iDrive”, déclare Frank Weber, membre du directoire de BMW AG en charge du développement. “Les fondements reposent sur le nouveau BMW Operating System X, apportant encore plus de capacités à l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement au monde, redéfinissant ainsi les standards de l’industrie.” Le BMW Panoramic iDrive intégrera quatre éléments principaux qui visent à maintenir le conducteur au centre de l’approche typique de BMW.
Une combinaison de technologies avancées
Le nouveau BMW iDrive regroupe quatre éléments centraux en un concept d’affichage et d’opération unique. Tout d’abord, le BMW Panoramic Vision, un concept de tête haute conçu par BMW, projette des informations visibles sur une surface imprimée en noir au bas du pare-brise, de l’A-pillar à l’A-pillar. Les informations essentielles pour le conducteur apparaissent directement dans son champ de vision, tandis que les données dans les sections centrale et droite peuvent être personnalisées via l’affichage central. Cette intégration crée un effet tridimensionnel, enrichissant l’expérience des passagers. Ensuite, le BMW 3D Head-Up Display, en option, présente des informations de navigation et de conduite automatisée au conducteur, tandis que l’affichage central, doté d’une technologie de rétroéclairage matriciel, garantit une utilisation optimale des fonctions par le biais de commandes tactiles.
Le volant multifonction utilise la technologie shy-tech de BMW, qui illumine les boutons en fonction des fonctions disponibles, assurant ainsi une interaction fluide. Grâce à cette combinaison ingénieuse, le BMW Panoramic iDrive réinvente la philosophie “mains sur le volant, yeux sur la route”, garantissant que les informations requises sont toujours accessibles au bon moment au conducteur. En intégrant des commandes analogiques et numériques, le système permet de contrôler facilement des fonctions variées, telles que les réglages audio ou la navigation, tout en respectant les préférences utilisateur.