Lors du CES 2025, le fabricant de moteurs électriques Donut Lab a dévoilé ses unités de traction in-wheel de deuxième génération. Ces moteurs de pointe allient puissance et couple impressionnants à une conception remarquablement légère. Fidèles à leur nom, leurs centres présentent un caractéristique distinctive en forme de “trou de donut”.
Une gamme de moteurs diversifiée
La nouvelle gamme de moteurs inclut cinq modèles distincts, chacun spécialement conçu pour offrir des performances optimales selon les catégories de véhicules. Donut Lab souligne que l’intégration du moteur directement dans la roue résout des défis persistants qui ont freiné le développement des véhicules électriques. Marko Lehtimaki, le PDG de Donut Lab, a déclaré : “Nous sommes ravis de présenter la prochaine version de notre plateforme technologique, qui est essentielle à notre succès. Ses performances sont vraiment impressionnantes. De plus, notre moteur donut est devenu une famille de moteurs diversifiée, proposant différentes options de taille et de classe de performance adaptées à un large éventail d’applications.”
Révolution dans la conception des véhicules
Les systèmes de transmission traditionnels des VE entraînent souvent des coûts de fabrication et de maintenance élevés, une baisse des performances et une augmentation du poids ainsi que de la complexité. En supprimant la nécessité d’une transmission de puissance, le moteur in-wheel donut permet d’alléger, de simplifier et de rendre les véhicules plus économiques. Notamment, il rend la masse non suspendue presque négligeable. Donut Lab affirme que ses nouveaux moteurs donut sont “les moteurs in-wheel les plus avancés, puissants et polyvalents jamais conçus”, surpassant les technologies existantes en termes de poids, de densité de couple et de densité de puissance. Cela se traduit par des rendements en puissance et en couple considérablement plus élevés dans les mêmes contraintes de poids et d’espace. “La masse non suspendue excessive a été un frein majeur à l’adoption généralisée des moteurs intégrés aux pneus”, a précisé Lehtimaki. “Cependant, grâce à nos avancées en matière de densité de couple et de puissance, le poids relatif du moteur est désormais minime, rendant la masse non suspendue sans conséquence pour la première fois.”