Après l’échec de la Honda e, Honda envisage de relancer des petites voitures électriques

La Honda e, acclamée pour son esthétique rétro et ses technologies innovantes, a rencontré un échec commercial notoire. Cependant, la marque nippone semble déterminée à ne pas renoncer au marché des petites automobiles électriques.

Avec un prix de départ de 35 090 € pour une autonomie de 220 km, les ventes de la Honda e ont été décevantes. Lors du CES 2025, Honda a suggéré qu’une nouvelle génération de citadines électriques pourrait voir le jour à court terme.

Un échec retentissant pour la Honda e

Présentée en 2017 sous la forme du concept Urban EV, la Honda e proposait un retour aux racines avec un design inspiré de la première Civic de 1972. Le modèle de production, lancé en 2019, a préservé une grande partie de cet héritage esthétique. Malgré son apparence séduisante, la voiture a eu du mal à s’imposer sur le marché européen. Deux principales raisons expliquent cet échec :

Honda visait environ 10 000 ventes annuelles, mais n’a jamais atteint cet objectif. En 2020, seules 4 078 unités ont trouvé preneur, un chiffre qui a même chuté à 3 752 exemplaires en 2021. La production a finalement pris fin en janvier 2024, moins de cinq ans après le lancement. Rebecca Adamson, responsable de Honda Motor Europe, a annoncé que la société se concentrerait désormais sur les SUV, délaissant les petites citadines.

Un pivot stratégique au CES 2025 : de nouvelles ambitions en vue

Contre toute attente, lors du CES 2025, Honda a évoqué son intention de revenir sur le segment des petites électriques. La marque a présenté les deux premiers modèles de sa nouvelle gamme “Série 0” : une berline (0 Saloon) et un SUV (0 SUV), dont le lancement est prévu en 2026. Ces derniers reposent sur une nouvelle plateforme électrique. Toutefois, Katsushi Inoue, le directeur global du développement de l’électrification chez Honda, a précisé que cette plateforme ne permet pas de produire des véhicules plus compacts que la Civic (4,55 mètres de long). Néanmoins, il comprend l’importance croissante du marché des citadines électriques abordables.

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> »Nous étudions la possibilité de modèles plus petits que la Série 0. Rien n’est encore décidé, mais nous savons que ce marché est présent. Pour cela, une nouvelle plateforme plus compacte devra être développée. »

Le prototype Sustaina-C : une potentielle fondation pour une nouvelle citadine

Le concept Sustaina-C, introduit par Honda en 2023, pourrait inspirer la création d’une citadine électrique à venir. Ce prototype rend hommage au City de première génération (1981), connu en Europe sous le prénom de Jazz. Pour concrétiser ce concept en modèle de série, Honda devra définir soit une nouvelle plateforme, soit envisager une collaboration avec un partenaire manufacturier.
Une alliance avec un autre constructeur pourrait s’avérer bénéfique. Des discussions sont actuellement en cours pour une possible fusion entre Honda, Nissan et Mitsubishi, mais un tel projet exigerait l’aval de Renault, qui détient 36 % de Nissan.

Renault, un partenaire potentiel pour Honda ?

Renault pourrait fournir à Honda une solution tout-en-un grâce à sa plateforme AmpR Small, déjà utilisée pour les Twingo et la Renault 5 électriques. Cette alliance permettrait à Honda de diminuer les coûts et les délais de développement tout en profitant des innovations de la marque française.
De plus, la plateforme AmpR Small est spécialement conçue pour les citadines sportives, comme l’Alpine A290, un positionnement qui pourrait correspondre à l’éventuelle remplaçante de la Honda e. Renault a déjà établi des accords similaires avec Mitsubishi, en développant un SUV compact basé sur le Scénic. Quant à Nissan, elle utilisera également cette plateforme pour des futurs modèles des segments A et B, tels que les nouvelles Twingo et R5 électriques.

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Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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