Volkswagen annonce une offre choc pour son SUV électrique ID.4

Alors que la concurrence s’intensifie dans le segment des SUV électriques familiaux, Volkswagen frappe fort en révisant à la baisse le tarif de son ID.4.

Avec désormais 38 990 € après bonus écologique (voire 36 990 € sous conditions), le best-seller mondial s’offre un repositionnement agressif. Décryptage d’une manœuvre stratégique.

Un SUV électrique pas si « entrée de gamme »

La version Pro Life Max, équipée de la batterie 79 kWh (562 km WLTP), voit son prix chuter de 6 000 € :

  • Tarif catalogue : 46 990 € → 40 990 €
  • Après bonus : 38 990 € (bonus de 2 000 €) ou 36 990 € (aide maximale de 4 000 €)

Malgré cette baisse, l’ID.4 conserve ses atouts techniques :

  • Projecteurs matriciels LED
  • Régulateur adaptatif avec Travel Assist
  • Jantes 19 pouces et navigation connectée
  • Caméra de recul et aide au stationnement

Une offre de location longue durée à 319 €/mois

Volkswagen propose aussi un LLD sur 37 mois (30 000 km max) avec :

  • Apport initial : 9 000 € (hors bonus)
  • Mensualité : 319 €
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Une offre qui rivalise avec les tarifs des compactes thermiques, comme la Peugeot 308 (environ 300 €/mois en LLD).

Ce qui nous amène à cette petite comparaison des prix après bonus (sans aides conditionnelles) :

  • Renault Scénic E-Tech (87 kWh, 625 km) : 46 990 €
  • Peugeot e-3008 (73 kWh, 527 km) : 44 990 €
  • Volkswagen ID.4 (79 kWh, 562 km) : 38 990 €

Même avec une batterie plus petite, l’ID.4 affiche un rapport autonomie/prix imbattable. Seul le Kia Niro EV (64 kWh, 463 km à 41 490 €) s’en approche… sans la notoriété du constructeur allemand.

Pourquoi ce repositionnement tarifaire ?

Volkswagen anticipe plusieurs défis :

  1. L’arrivée des VE chinois (MG, BYD) en Europe, souvent moins chers.
  2. La fin des aides d’État dans certains pays, poussant à des tarifs plus attractifs.
  3. La montée en gamme de Tesla, avec un Model Y désormais hors de portée (49 990 €).

Avec cette offre, VW vise clairement les ménages souhaitant passer à l’électrique sans exploser leur budget. Reste à voir si cette stratégie boostera les ventes… ou incitera les concurrents à suivre le mouvement.

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Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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