Selon les dernières données de Rho Motion, 1,3 million de véhicules électrifiés ont été vendus dans le monde en janvier 2025.
Un chiffre en hausse de 18 % par rapport à janvier 2024, malgré un recul de 35 % par rapport au mois record de décembre 2024. Si le marché démarre sans heurt, les défis régionaux et politiques pourraient rapidement compliquer la donne.
L’Europe accélère, la Chine ralentit, les États-Unis résistent
- Europe (UE, AELE, Royaume-Uni) : +21 % sur un an (250 000 VE vendus), portée par l’entrée en vigueur des normes d’émissions. L’Allemagne bondit de +40 % (VE) et +50 % (100 % électrique), tandis que la France chute de -15 % à cause d’une taxe sur les hybrides rechargeables (PHEV).
- Chine : +12 % sur un an, mais -43 % par rapport à décembre 2024. Le Nouvel An chinois (février) explique traditionnellement ce ralentissement.
- États-Unis/Canada : +22 % sur un an (130 000 VE), malgré un crédit d’impôt fédéral resserré.
« Les constructeurs européens n’ont pas le choix : ils doivent maintenir ce rythme pour éviter des amendes », souligne Charles Lester, expert chez Rho Motion.
La France, mauvaise élève… à cause des hybrides
La taxation des PHEV de plus de 1,6 tonne dès janvier 2025 a provoqué une ruée sur ces modèles en décembre 2024… suivie d’un effondrement des ventes (-52 % en un mois). Un signal alarmant pour un marché où les hybrides représentaient 30 % des immatriculations électrifiées en 2024.
États-Unis : le crédit d’impôt sous pression
Le crédit de 7 500 $ perdure, mais les critères d’éligibilité se durcissent :
- Batteries : les matériaux critiques doivent être majoritairement sourcés aux États-Unis ou chez un partenaire commercial.
- Conséquence : plusieurs modèles (comme la Nissan Leaf) perdent leur accès au bonus, risquant de freiner les ventes d’ici fin 2025.
2025, année charnière pour l’électrique ?
Si Rho Motion qualifie ce début d’année d’« incontestablement stable », les tensions se profilent :
- Europe : les normes CO2 vont pousser les constructeurs à augmenter leurs volumes électriques.
- Chine : le ralentissement post-Nouvel An pourrait s’étirer jusqu’en mars.
- États-Unis : l’administration Trump, bien que silencieuse pour l’instant, pourrait revisiter les subventions.
Avec des dynamiques régionales aussi contrastées, l’équilibre mondial des VE en 2025 dépendra autant des politiques publiques que des choix des consommateurs.
Source : Rho Motion