Baisse historique des ventes, gamme vieillissante, fiasco du Cybertruck : rien ne va plus pour Tesla

Concurrence réveillée, marque banalisée, rien ne va plus pour Tesla qui enregistre sa première diminution des ventes annuelles depuis sa création.

Tesla a enregistré en 2024 sa première diminution des ventes annuelles depuis sa création, une situation qui s’explique par l’augmentation de l’offre de véhicules électriques provenant de concurrents en Chine, en Europe et aux États-Unis. Au total, l’entreprise a livré 1 789 226 voitures à l’échelle mondiale, en léger retrait par rapport aux 1 808 581 unités livrées en 2023. Malgré un quatrième trimestre record avec 495 570 livraisons, dépassant les 484 507 du trimestre précédent, cela n’a pas suffi à compenser les ventes décevantes des mois précédents.

Model 3 et Y en tête, sans surprise

Lors du dernier trimestre, les livraisons ont été principalement dominées par les véhicules Model 3 et Model Y, qui ont totalisé 471 930 unités, tandis que les modèles haut de gamme Model S et Model X n’ont représenté que 23 640 livraisons. Pour l’année entière, Tesla a écoulé 1 704 093 Model 3 et Model Y, ainsi que 85 133 Model S et Model X.

En 2024, la production totale de Tesla a atteint 1 773 443 voitures, avec des chiffres respectifs de production et de livraisons pour le quatrième trimestre qui se chiffrent à 459 445 et 495 570 unités. Sous la direction d’Elon Musk, Tesla a ouvert la voie sur le marché des véhicules électriques avec le lancement du Model 3 en 2017, qui a redéfini les critères d’accessibilité, de performance et d’autonomie pour le grand public. Même si Tesla conserve une part de marché considérable aux États-Unis, elle doit faire face à des défis de taille.

Sur le même sujet :  Avec la nouvelle Model Y Juniper, Tesla nous refait le coup de la Tesla Model 3 Highland et ça commence vraiment à sentir le réchauffé

La concurrence s’est réveillée, Tesla s’est banalisée

Des concurrents tels que BYD en Chine, ainsi que General Motors, Kia-Hyundai, Volkswagen et BMW, ont introduit de nombreux modèles électriques au prix compétitif et au design innovant. BYD, qui se rapproche rapidement de Tesla dans le domaine des ventes mondiales de véhicules électriques, a annoncé 1,76 million de ventes de véhicules électriques en 2024, contre 1,6 million en 2023. Contrairement à Tesla, BYD commercialise également des hybrides rechargeables très prisés en Chine, dont les ventes sont passées de 1,44 million en 2023 à 2,49 millions en 2024.

Des données du secteur et des estimations d’analystes montrent que les ventes de Tesla ont décliné aux États-Unis, en Europe et en Chine au cours des neuf premiers mois de l’année, malgré une hausse de 25 % des ventes mondiales de véhicules électriques durant les onze premiers mois de 2024, selon le cabinet de recherche Rho Motion. Malgré cette chute, les investisseurs se sont majoritairement montrés indifférents, préférant se concentrer sur les ambitieuses technologies de conduite autonome de Tesla et sur des projets à long terme, tels que les robots humanoïdes, qui ne devraient pas contribuer de manière significative aux revenus à court terme.

Sur le même sujet :  Comment Tesla a réussi à faire fondre de moitié les coûts de fabrication de son Robotaxi

Auteur/autrice

  • Nadia

    Nadia aime la voiture et a même la réputation d'avoir un bon "coup de volant", comme on dit sur les circuits. Est passée à l'électrique quand elle a compris qu'elle pouvait fumer les thermiques d'une simple pichenette sur la pédale droite.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×