Les incendies de véhicules électriques sont rares, mais lorsqu’ils surviennent, ils sont particulièrement difficiles à maîtriser. Renault a trouvé la réponse et propose sa solution en “open source”.
Face à ce défi, Renault a développé une technologie novatrice baptisée “Fireman Access”, qui permet aux pompiers d’éteindre ces feux plus rapidement et avec une consommation d’eau réduite. Dans un geste destiné à améliorer la sécurité à l’échelle mondiale, le constructeur français a décidé de mettre cette technologie à disposition de tous gratuitement.
Une réponse efficace aux incendies de batteries
Contrairement aux véhicules thermiques, dont les incendies peuvent généralement être maîtrisés en quelques minutes, ceux impliquant des batteries lithium-ion peuvent durer plusieurs heures en raison du phénomène de “thermal runaway”, ou “emballement thermique”. Ce processus entraîne une réaction en chaîne où les cellules de la batterie continuent de brûler de manière incontrôlable.
Renault a donc conçu un dispositif permettant une extinction plus rapide et efficace. Le système repose sur un disque adhésif placé à l’intérieur du pack de batteries, au niveau d’une ouverture dédiée. En cas d’incendie, un jet d’eau sous pression appliqué à cet endroit spécifique permet de retirer le disque et d’inonder directement l’ensemble des cellules de la batterie, stoppant ainsi la propagation du feu. Dans la première version de ce dispositif, il était question d’un “bouchon” en plastique qui fondait dès l’augmentation de la température, libérant ainsi automatiquement l’accès aux cellules des batteries.
Une adoption généralisée encouragée
Déjà intégré aux véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables des marques Renault, Dacia et Mobilize, le système Fireman Access pourrait devenir une norme de sécurité pour l’ensemble du secteur. Conscient de l’importance de cette innovation, Renault a choisi de rendre cette technologie libre d’accès afin que d’autres constructeurs puissent l’adopter sans contrainte.
Un enjeu crucial pour l’avenir des véhicules électriques
Si les incendies de véhicules électriques sont moins fréquents que ceux des voitures à moteur thermique, leur dangerosité impose des solutions adaptées. De nombreuses entreprises de l’industrie travaillent déjà sur des alternatives pour améliorer la sécurité des batteries. Par exemple, LG Chem a récemment développé une couche de protection ultrafine contre le thermal runaway, tandis que des chercheurs sud-coréens ont mis au point une batterie en lithium-métal intégrant un électrolyte solide qui empêche totalement la combustion.
L’amélioration des technologies de prévention et de suppression des incendies est essentielle pour renforcer la confiance des consommateurs dans les véhicules électriques. Avec des initiatives comme celle de Renault, le secteur franchit une nouvelle étape vers des solutions plus sûres et durables, garantissant une adoption toujours plus large de la mobilité électrique.