On a failli attendre ! C’est finalement Toyota qui dévoile enfin un break électrique digne de ce nom

Toyota étoffe sa gamme électrique avec une nouvelle déclinaison du bZ4X, baptisée “Touring”. Ce modèle spacieux se distingue par son grand coffre, des motorisations plus puissantes et une autonomie revue à la hausse. De quoi séduire les conducteurs en quête de polyvalence et de confort longue distance.

On le pressentait avec les évolutions récentes de la gamme, et c’est désormais officiel : Toyota fait un pas de plus vers l’électrique familial avec un bZ4X allongé, plus logeable et plus adapté à une utilisation quotidienne diversifiée. En revanche, ils n’ont toujours pas changé son nom, aussi imprononçable que difficile à mémoriser.

Plus de coffre, plus de puissance, plus d’autonomie

Avec 4,83 mètres de long et 1,67 mètre de haut, le Toyota bZ4X Touring affiche des dimensions plus généreuses que la version classique. Le volume de coffre atteint désormais 600 litres, soit 33 % de plus qu’auparavant. De quoi transporter sans mal les bagages d’une famille pour les vacances ou le matériel de sport du week-end. La banquette arrière rabattable en deux parties (40/60) permet d’adapter l’espace en fonction des besoins, et la capacité de remorquage grimpe à 1 500 kg. Comme le modèle d’origine, cette version break sera proposée en transmission avant ou intégrale.

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Mais la grande nouveauté, c’est la puissance. En traction, le bZ4X Touring vise 165 kW. En transmission intégrale, on passe à 280 kW, ce qui en ferait le modèle 100 % électrique le plus puissant jamais proposé par Toyota.

Une batterie revue, plus rapide à charger

Sous le plancher, on retrouve une batterie lithium-ion de 74,7 kWh bruts. Elle est associée à un nouveau système de pré-conditionnement thermique et de refroidissement liquide. Celui-ci peut être activé manuellement ou automatiquement à l’approche d’une borne rapide, afin de garantir une température optimale dès le début de la charge – un plus non négligeable dans les régions froides. Le chargeur embarqué peut atteindre 22 kW en courant alternatif selon les versions, et jusqu’à 150 kW en courant continu. Toyota annonce une autonomie maximale de 560 kilomètres selon le cycle WLTP, mais l’homologation est encore en cours.

Autre évolution technique notable : les essieux moteurs (ou eAxles) utilisent des composants en carbure de silicium, plus efficaces et plus compacts, tout en améliorant le rendement énergétique global du véhicule.

Un look baroudeur et un habitacle modernisé

Visuellement, le bZ4X Touring adopte une silhouette plus aventurière. On remarque notamment des arches de roues noires, des jantes foncées, des barres de toit et un bouclier arrière redessiné. Les feux arrière à LED affichent une signature plus dynamique et renforcent l’allure outdoor du modèle. À bord, l’ambiance évolue aussi. Toyota intègre une console centrale repensée, plus pratique pour accéder aux appareils numériques, et un nouvel écran multimédia de 14 pouces de série. Le système de navigation embarqué est capable de proposer des itinéraires intégrant automatiquement les bornes de recharge les plus adaptées en fonction du niveau de batterie.

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Une arrivée prévue en 2026

Toyota prévoit de commercialiser ce nouveau bZ4X Touring en Europe au premier semestre 2026. Aucun tarif n’a encore été communiqué. Pour rappel, la version actuelle du bZ4X démarre à 42 900 €. D’autres caractéristiques seront annoncées d’ici le lancement officiel.

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Je suis journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, et auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" J'adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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