Mais qui sont ces européens qui roulent en Tesla Cybertruck ?

Le Tesla Cybertruck fait ses premiers pas en Europe, auprès d’une clientèle un peu particulière.

Même si ses ventes ne sont pas au beau fixe, le Tesla Cybertruck commence à s’implanter en Europe, bien que de manière limitée et informelle. Ce week-end, Wes Morrill, ingénieur principal du Cybertruck chez Tesla, a confirmé l’immatriculation de plusieurs unités du véhicule sur le Vieux Continent. Une photo partagée sur les réseaux sociaux montre notamment un Cybertruck en circulation à Eindhoven, aux Pays-Bas, arborant une plaque d’immatriculation albanaise.

Selon nos confrères de Teslarati, cette unité particulière appartient au rappeur Kosso, qui a récemment annoncé avoir acheté le véhicule. Aperçu également en Belgique, le Cybertruck de Kosso illustre une tendance naissante : des acheteurs européens se tournent vers des solutions créatives, comme l’immatriculation dans des pays aux réglementations plus flexibles, pour importer ce modèle emblématique.

Des obstacles réglementaires en Europe

La route vers une certification officielle du Cybertruck en Europe reste semée d’embûches. Tesla n’a pas encore homologué le véhicule pour le marché européen, Elon Musk ayant indiqué que cela ne serait envisageable qu’à partir de 2025. Le design du Cybertruck, notamment ses arêtes saillantes, pose problème au regard des normes de sécurité pour les piétons en vigueur dans l’Union européenne.

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Selon Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie des véhicules chez Tesla, la réglementation européenne impose un rayon de 3,2 mm sur les projections extérieures, une exigence difficile à satisfaire avec la carrosserie en acier inoxydable du Cybertruck. Malgré cela, Tesla continue de promouvoir le modèle en Europe, avec des tournées d’exposition dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Une stratégie d’expansion progressive

Tesla ne cache pas son ambition de conquérir les marchés internationaux avec le Cybertruck. Si sa commercialisation reste, pour l’instant, limitée à l’Amérique du Nord, l’entreprise envisage des versions adaptées aux spécificités européennes et chinoises. Ces initiatives pourraient permettre au Cybertruck de surmonter les obstacles réglementaires et de répondre à une demande croissante à l’international.

En attendant, les unités immatriculées en Europe proviennent essentiellement d’importations privées. Ces véhicules, bien que marginaux, démontrent l’engouement pour le Cybertruck malgré les contraintes actuelles. L’arrivée officielle du modèle sur le marché européen pourrait marquer un tournant dans l’histoire de Tesla, à condition de surmonter les défis réglementaires et techniques.

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Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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