La Staria de Hyundai, ou le retour des monospaces version électrique

Hyundai s’apprête à dévoiler son tout premier minivan entièrement électrique, dont la production démarrera l’an prochain.

Ce modèle est prévu pour jouer un rôle essentiel dans l’expansion mondiale du constructeur. Voici les détails à suivre.

Staria électrique, le premier monospace électrique nouvelle génération

La Staria est considérée comme la remplaçante de la Starex, le véhicule multi-usages de Hyundai, qui a été lancé en 2021. Elle est disponible en plusieurs configurations, incluant minivan, minibus, fourgon, pick-up et même limousines ou ambulances. Alors que les modèles Staria étaient initialement équipés de moteurs à essence et diesel, Hyundai a introduit un modèle hybride en février dernier.

Le Staria Electric, qui sera le minivan électrique de la marque, est prévu pour une sortie l’année prochaine. En mars, Hyundai a présenté le ST1, une camionnette électrique commerciale dérivée de la Staria. Toutefois, le minivan électrique bénéficiera d’un modèle dédié qui sera lancé en 2025. Le ST1 représente les débuts de Hyundai dans le secteur des véhicules utilitaires électriques (VAN) et propose des options telles que fourgon réfrigéré et châssis de base.

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Des débuts imminents à l’échelle mondiale

Actuellement, Hyundai s’affaire à produire des modèles de Staria à moteur thermique et hybride dans son usine de Ulsan en Corée. La production du modèle électrique est également en préparation. Selon des sources provenant des médias sud-coréens, les modifications nécessaires à la ligne de production pour la Staria Electric devraient débuter autour du 25 janvier 2024.

Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large de Hyundai visant à lancer 21 modèles électriques d’ici 2030, avec l’ambition d’atteindre plus de 2 millions de ventes. En outre, un rapport de juin a indiqué que la production de la Staria EV pourrait éventuellement s’étendre en Europe au premier semestre 2026. Les modèles fabriqués en Europe seront destinés à être vendus tant sur le territoire domestique qu’à l’étranger, notamment en Australie et en Thaïlande, avec un objectif de 15 000 à 20 000 unités vendues chaque année.

La Staria Electric sera alimentée par les batteries EV de quatrième génération de Hyundai, offrant une capacité de 84 kWh, supérieure de plus de 10 % par rapport à celles du ST1. Pour l’année en cours, Hyundai a déjà vendu 37 769 unités de la Staria durant les onze premiers mois, et les prévisions annoncent une vente totale dépassant les 40 000 unités pour l’année 2024.

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Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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