Selon les données publiées par le cabinet spécialisé Rho Motion, 1,7 million de voitures électriques ont été écoulées dans le monde au mois de mars 2025. Sur l’ensemble du premier trimestre, ce sont 4,1 millions d’unités qui ont trouvé preneur, soit une hausse de 29 % par rapport à la même période en 2024.
Une dynamique globale soutenue malgré des disparités régionales
Le marché mondial des véhicules électriques continue de croître rapidement. Entre février et mars 2025, les ventes ont bondi de 40 %, traduisant une demande soutenue malgré un contexte politique et économique parfois incertain. Charles Lester, responsable des données chez Rho Motion, souligne que certains marchés comme le Royaume-Uni ont enregistré un mois de mars record, alors que d’autres, comme la France, subissent les effets d’un retrait partiel des aides à l’achat.
La France affiche ainsi une baisse des ventes de 18 % sur un an, affectée notamment par une chute de 47 % des immatriculations de modèles hybrides rechargeables. Les modèles 100 % électriques y reculent de 5 %. En revanche, la progression est marquée dans d’autres pays européens : +37 % pour l’Allemagne, +64 % pour l’Italie et +42 % pour le Royaume-Uni. Ce dernier franchit pour la première fois la barre des 100 000 voitures électriques vendues en un mois.
L’Europe en croissance, tirée par les voitures 100 % électriques
Sur les trois premiers mois de l’année, le marché européen des voitures électriques progresse de 22 %. Les modèles 100 % électriques (BEV) y enregistrent une croissance de 27 %, contre 10 % pour les hybrides rechargeables (PHEV). Cette dynamique est particulièrement forte dans les pays d’Europe de l’Ouest, même si certains marchés, comme la France, peinent à maintenir le rythme.
Une hausse modérée en Amérique du Nord dans un climat politique tendu
Le marché nord-américain (États-Unis, Canada, Mexique) a progressé de 16 % au premier trimestre. Cette performance intervient dans un contexte de tensions commerciales croissantes. Le président Donald Trump a annoncé en février une taxe de 25 % sur les importations de véhicules en provenance du Canada et du Mexique, puis en mars une taxe équivalente sur tous les véhicules et pièces détachées automobiles provenant de l’étranger.
Ces mesures impactent directement les constructeurs japonais, coréens et américains qui produisent au Mexique pour le marché américain. Environ 60 % des voitures électriques vendues aux États-Unis sont fabriquées localement, mais les modèles restants, importés d’Asie ou d’Amérique latine, risquent de voir leurs prix grimper. Le marché pourrait s’ajuster à moyen terme, en particulier pour les segments d’entrée de gamme.
La chine toujours en tête
Avec 2,4 millions de voitures électriques écoulées au premier trimestre 2025, soit une hausse de 36 %, la Chine reste de loin le premier marché mondial. Près d’un million d’unités ont été vendues rien qu’en mars, un seuil que le pays avait déjà atteint une première fois en août 2024.
Les tensions commerciales entre Pékin et Washington ont peu d’impact sur ces volumes. Les échanges de véhicules électriques entre les deux pays restent limités. Les modèles Tesla Model S et Model X exportés depuis les États-Unis vers la Chine sont touchés par des droits de douane élevés, ce qui double quasiment leur prix sur le marché chinois. Ces volumes restent néanmoins marginaux.