Le constructeur chinois XPeng, présent en France depuis l’année dernière avec ses SUV électriques G6 et G9, envisage d’élargir sa gamme en Europe. Cependant, la commercialisation de sa berline P7+ sur le marché français reste incertaine.
XPeng poursuit activement son expansion en Europe. Après avoir établi sa présence en Norvège en 2021, la marque s’est implantée dans plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Islande, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal. Récemment, XPeng a annoncé son entrée sur les marchés polonais, suisse, tchèque et slovaque, où elle proposera trois modèles : la berline P7+, ainsi que les SUV G6 et G9.
La France : un marché en attente
Malgré cette expansion, la France ne figure pas parmi les pays où la P7+ sera prochainement commercialisée. Interrogé à ce sujet par nos confrères de Frandroid, un porte-parole de XPeng France a déclaré que la marque se concentrait actuellement sur le lancement des G6 et G9 dans l’Hexagone. Aucune information supplémentaire concernant l’arrivée de la P7+ en France n’a été communiquée.
La P7+ est une grande berline électrique qui a attiré l’attention lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2024. Elle se distingue par son design élégant et ses performances notables. En Chine, la P7+ est équipée d’une batterie offrant une autonomie généreuse et propose des technologies avancées, notamment en matière de conduite assistée.
Pas pour le marché français
L’absence de la P7+ sur le marché français pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs, tels que des considérations stratégiques ou des ajustements liés à la demande locale. Néanmoins, l’introduction des SUV G6 et G9 témoigne de la volonté de XPeng de s’imposer en France. Les amateurs de berlines électriques devront donc patienter pour voir si la P7+ rejoindra un jour les routes françaises.
XPeng continue donc d’étendre sa présence en Europe avec une offre diversifiée. Cependant, la disponibilité de la P7+ en France reste incertaine, la marque privilégiant pour l’instant ses modèles SUV sur ce marché.
Nous pensons que ne pas commercialiser cette superbe et performante berline en France est une erreur de la part de Xpeng. Notre connaissance du marché de la voiture électrique nous laisse penser qu’il y a une demande pour ce type de voiture par une partie non négligeable de la clientèle, qui n’aime pas les SUV et qui ne peut se satisfaire d’une petite citadine à l’autonomie limitée. Bien sûr, le constructeur chinois ne prend certainement pas cette décision au doigt mouillé sans avoir fait d’étude de marché, mais on sait que le fonctionnement de certaines marques chinoises vis-à-vis du marché européen est parfois un peu déroutant.