La BMW Série 3 électrique i3 Neue Klasse arrivera bien en 2026 (et elle semble très bien née)

BMW poursuit le développement de sa gamme électrique Neue Klasse avec un nouveau modèle actuellement soumis à des essais hivernaux en conditions extrêmes.

Après le lancement en pré-production d’un premier SUV compact en novembre, la marque bavaroise prévoit de le dévoiler officiellement au salon de Munich en septembre 2025 sous le nom d’IX3. Un nom qui rappelle une précédente version électrique du X3, bien qu’elle n’ait jamais été commercialisée en Europe.

Une berline électrique inspirée de la série 3

Deux jours avant cette annonce, BMW a publié une vidéo sur Instagram montrant une berline électrique en phase de test en Suède. Ce modèle, basé sur la nouvelle plateforme Neue Klasse, pourrait être baptisé série 3 électrique ou i3, un nom déjà utilisé par BMW pour une citadine innovante lancée en 2013 et produite jusqu’en 2022.

Cette première i3 se distinguait par son design atypique et son châssis intégrant du plastique renforcé de fibres de carbone. En neuf ans, plus de 250 000 exemplaires ont été vendus. Avec cette nouvelle génération, BMW souhaite proposer une alternative plus classique aux amateurs de berlines électriques, comme l’a confirmé Frank Weber, responsable du développement chez BMW, lors d’une interview en 2023.

Une plateforme Neue Klasse à la pointe de la technologie

La Neue Klasse incarne une nouvelle ère pour BMW, à l’image de la gamme qui a relancé la marque dans les années 1960. Cette plateforme repose sur des avancées technologiques significatives, notamment une architecture électrique en 800 volts, des batteries cylindriques de nouvelle génération et des moteurs à induction placés à l’avant.

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BMW introduira également un nouveau système de gestion du châssis baptisé « heart of joy », censé optimiser la réactivité et le plaisir de conduite. Ces innovations devraient permettre à la série 3 électrique de rivaliser avec les modèles haut de gamme déjà bien établis sur le marché.

Avec cette stratégie, BMW veut affirmer sa présence sur le segment des berlines électriques premium et répondre à la demande croissante pour des véhicules plus efficients et technologiquement avancés.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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