Les voitures électriques sont des véhicules propulsés par un moteur électrique qui fonctionne grâce à une batterie. Pour appréhender leur fonctionnement, il est essentiel de saisir les concepts de kilowatt, kilowattheure et autonomie.
Le kilowatt
Le kilowatt (kW) est une unité de mesure de la puissance. Il indique la quantité d’énergie qu’un moteur peut produire à un instant donné. La puissance d’un moteur électrique est exprimée en kilowatts (kW). Plus cette puissance est élevée, plus le moteur est vigoureux, ce qui permet à la voiture d’accélérer plus rapidement.
Notez que le kW n’est pas limité aux moteurs électriques ; il s’applique également aux moteurs thermiques. Dans ce dernier cas, on utilise fréquemment le terme « chevaux ». Pour convertir une puissance en kW en chevaux, il suffit de multiplier par 1,36. Par exemple, un moteur ayant une puissance de 100 kW équivaut à 136 chevaux.
Le kilowattheure (kWh)
Le kilowattheure (kWh) représente une unité d’énergie. Il quantifie l’énergie emmagasinée dans une batterie. L’autonomie d’un véhicule électrique se mesure en kilomètres par kilowattheure (km/kWh), ou plus généralement en kilowattheures pour 100 kilomètres (kWh/100 km). Une autonomie plus élevée signifie que la voiture peut parcourir davantage de kilomètres avec une charge complète.
Comment évaluer l’autonomie d’une voiture électrique ?
La question de l’autonomie est souvent soulevée lorsqu’on discute des véhicules électriques. Chacun a son avis, notamment ceux qui n’ont jamais expérimenté la conduite d’un véhicule électrique.
La diversité actuelle du marché présente une vaste gamme de modèles avec des autonomies très variées. Par exemple, selon des tests d’experts, la Dacia Spring affiche une autonomie réelle d’environ 200 kilomètres, tandis que la Lucid Air Dream Range peut atteindre jusqu’à 813 kilomètres.
Pour calculer l’autonomie d’un véhicule électrique, il faut diviser la capacité de la batterie (en kWh) par sa consommation (en kWh/100 km). Prenons un exemple : une voiture électrique avec une batterie de 50 kWh et une consommation de 15 kWh/100 km aura une autonomie de 333 km.
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