Porsche Taycan 2025, le roi des trajets en véhicule électrique ?
Lorsque l’on aborde les véhicules électriques pour les longs déplacements, l’autonomie est souvent au cœur des préoccupations. Cependant, un récent essai de la Porsche Taycan 2025 met en lumière un élément tout aussi important : la rapidité de recharge. Cette caractéristique permet d’optimiser les pauses à seulement 15 minutes.
Avec une autonomie pouvant atteindre 678 km selon les normes WLTP, la version de base de la Taycan avec la batterie « Performance Battery Plus » se mesure en portée à des modèles tels que Tesla, Lucid et Hyundai. Néanmoins, la Taycan se distingue comme l’un des meilleurs choix pour les aventures longue distance, grâce à ses performances de recharge remarquables.
Pourquoi la rapidité de recharge est-elle si déterminante ?
Bien que plusieurs véhicules électriques atteignent une autonomie de plus de 640 km, la durée des recharges constitue souvent un inconvénient. Par exemple, réaliser une recharge de 10 à 80 % sur une Tesla ou une Chevy peut prendre plus de 30 minutes, prolongeant ainsi les pauses de manière significative. Avec la Taycan, cette contrainte disparaît. Kyle d’Out Of Spec a constaté que leur Taycan de test, avec propulsion arrière et une batterie de plus grande capacité, parvient régulièrement à une puissance de recharge de 320 kW, maintenant une puissance autour de 300 kW jusqu’à 65 % de charge, dépassant de nombreux autres véhicules électriques qui voient leur vitesse de recharge diminuer bien plus tôt.
Un test d’évaluation pour juger les performances en conditions réelles
Pour mesurer les capacités de recharge dans des conditions réelles, Out Of Spec a mis en place un protocole de test spécifique. Le véhicule est chargé à 10 %, puis rechargé pendant 15 minutes, avant d’être lancé sur l’autoroute à 130 km/h. Le test se termine lorsque la batterie revient à 10 %. Ce test permet d’évaluer la réelle capacité des véhicules électriques à voyager de longues distances avec des arrêts courts.
La Porsche Taycan excelle dans ce type d’exercice. Dans sa version à propulsion arrière, elle passe de 10 à 77 % en seulement 15 minutes, avec une vitesse de recharge moyenne de 280 kW. À 77 % de charge, Ryan d’Out Of Spec a réussi à parcourir 310 km (193 miles) sur l’autoroute avant de redescendre à 10 %. Cela représente environ 2,5 heures de conduite continue à 130 km/h entre deux pauses de 15 minutes. En comparaison, la Lucid Air Grand Touring n’a parcouru que 250 km (155 miles) et la Hyundai Ioniq 6 SE, 227 km (141 miles). Même la Tesla Model 3 Long Range n’a atteint que 209 km (130 miles).
La Porsche Taycan, une berline électrique conçue pour les longs voyages
Bien que d’autres modèles comme la Lucid Air ou la Tesla Model 3 affichent de bonnes performances, seule la Taycan offre suffisamment de flexibilité pour ne pas avoir à s’inquiéter des arrêts de recharge. La technologie pour des véhicules électriques rapides à recharger et capables de parcourir de longues distances est déjà présente. Reste à étendre le réseau de bornes de recharge ultra-rapides de 350 kW, essentielles pour tirer pleinement parti de ces aptitudes.
Pour l’instant, si vous envisagez un long trajet en véhicule électrique, la Porsche Taycan 2025 demeure définitivement le meilleur choix. Toutefois, veillez à ce que votre itinéraire soit bien couvert par des bornes compatibles !
2 commentaires
Stéphanie, cet article m’a vraiment charmée ! La rapidité de recharge de la Taycan semble révolutionnaire pour les longs trajets. Imaginez pouvoir faire une pause café en rechargeant, c’est magique ! J’ai hâte de voir comment le réseau de bornes évoluera pour profiter de tout ça.
La Porsche Taycan 2025 semble vraiment impressionnante. Avec sa capacité à recharger rapidement et sa bonne autonomie, elle pourrait vraiment changer notre façon de voyager en électrique. J’aime l’idée de pouvoir faire une pause de 15 minutes et repartir tranquillement. C’est inspirant de voir comment la technologie évolue pour notre confort et notre bien-être.