Fin de parcours pour l’Audi Q8 e-tron électrique. L’Audi Q8 e-tron vit ses derniers jours. Ce SUV électrique, lancé en 2019 sous le nom d’Audi e-tron, disparaît du catalogue en même temps que la fermeture de son usine de production à Bruxelles.
Un modèle qui n’a jamais trouvé son public
Arrivé sur le marché en réponse à la montée en puissance de Tesla, et alors qu’elle figure encore sur le catalogue en ligne, l’Audi e-tron devait incarner l’électrification haut de gamme de la marque. Mais, à l’instar du Mercedes EQC et du BMW iX3, il a souffert d’une autonomie jugée trop juste et d’une recharge peu performante au regard de son positionnement premium. Son prix élevé n’a pas non plus joué en sa faveur.
En 2023, Audi a tenté de relancer l’intérêt avec un restylage et un changement de nom en Q8 e-tron. Cette version embarquait une batterie plus grande et un groupe motopropulseur optimisé, mais ces améliorations n’ont pas suffi à relancer les ventes. Face au succès grandissant des Q4 e-tron et Q6 e-tron, Audi a choisi d’abandonner ce modèle.
Pour les aventuriers, il reste encore quelques exemplaires en stock (mais bon courage pour la suite…)
Si la production est définitivement arrêtée, quelques unités du Q8 e-tron restent disponibles dans le réseau Audi France. Il n’est cependant plus possible de commander une version personnalisée.
La fermeture de l’usine de Bruxelles entraîne la suppression de près de 3 000 emplois. D’autres sites du groupe Volkswagen pourraient connaître le même sort, à moins qu’ils ne trouvent repreneur, notamment auprès de constructeurs chinois cherchant à produire directement en Europe.