Période difficile pour les ventes de véhicules électriques chez Porsche, avec un effondrement des ventes du Taycan.
Les ventes du premier véhicule électrique de Porsche, le Taycan, ont chuté de près de 50 % en 2024. Pourtant, l’avenir semble être plus prometteur pour le constructeur automobile. Suite à un lancement qui a véritablement « électrisé » l’entreprise, le Macan électrique pourrait amorcer une reprise cette année.
Les ventes du Porsche Taycan s’effondrent
En 2024, Porsche a écoulé plus de 310 700 voitures dans le monde, soit environ 9 500 unités de moins qu’en 2023. La chute des ventes a été particulièrement marquée en Chine, où les ventes ont chuté de 28 % à cause de l’arrivée massive de véhicules électriques à bas prix sur le marché.
En ce qui concerne le Taycan, Porsche a annoncé avoir vendu 20 836 unités l’année dernière, représentant une baisse de 49 % par rapport à 2023. Ce déclin survient après le lancement de la version 2025 renouvelée l’an passé. En outre, Porsche a reconnu que « l’accélération de la mobilité électrique progresse généralement plus lentement que prévu », en oubliant peut-être un peu vite les problèmes récurrents de fiabilité de ce modèle, qui ont peut-être fini par éloigner la clientèle.
Un nouvel espoir avec le Macan électrique
Dans son plus grand marché, l’Amérique du Nord, Porsche a enregistré la vente de plus de 86 500 véhicules en 2024, ce qui représente une légère hausse de 1 % par rapport à 2023. Toutefois, les ventes de son modèle électrique ont aussi souffert. À l’échelle des États-Unis, Porsche a vendu 4 747 Taycan, soit une baisse de 37 % par rapport à 2023. La version 2025 a commencé à arriver dans les concessionnaires cet été, ce qui a aidé à augmenter les ventes de presque 75 % durant le quatrième trimestre, atteignant 2 358 unités.
En revanche, le Macan électrique, deuxième modèle 100% EV de Porsche, pourrait jouer un rôle encore plus déterminant. Après avoir livré les premiers exemplaires à la fin de septembre, Porsche a écoulé 18 278 Macan électriques d’ici fin 2024. « Ce lancement nous a littéralement électrisés. Je suis donc particulièrement heureux que plus de 18 000 exemplaires de la version entièrement électrique aient déjà été livrés », a déclaré Detlev von Platen, membre du conseil d’administration de Porsche AG en charge des ventes et du marketing.
Aux États-Unis, Porsche a écoulé 2 771 SUV Macan électriques l’année dernière. Lors d’un appel avec les journalistes, le PDG de Porsche pour l’Amérique du Nord, Timo Resch, a affirmé : « Beaucoup de consommateurs attirés par le Macan électrique découvrent la marque ».
Le démarrage solide des ventes du Macan électrique offre doncune lueur d’espoir au constructeur allemand de luxe sportif. L’entreprise a modifié ses projections, envisageant désormais que seulement 80 % des livraisons soient électriques d’ici 2030. Selon des informations récentes, la sortie de l’électrique Cayenne, prévue pour 2026, pourrait également être retardée en fonction de la demande du marché. Les modèles 718 Cayman et Boxster électriques pourraient connaître le même sort, alors que Porsche semble désireux de maintenir la production de modèles à essence et hybrides plus longtemps que prévu. Pour le futur, Porsche planifie également le lancement d’un SUV électrique ultra-luxueux, désigné en interne sous le nom de « K1 », qui devrait rivaliser avec le Range Rover et le premier SUV électrique de Ferrari.