Le Porsche Macan électrique est déjà une valeur sûre, ce test sans pitié vient de le confirmer

Le tout nouveau Porsche Macan 100% électrique a été récompensé par la note maximale de cinq étoiles lors des tests Euro NCAP.

Ce SUV sportif à quatre portes a brillé dans chaque catégorie d’évaluation, affirmant ainsi ses standards de sécurité élevés. Porsche investit constamment dans le développement et le perfectionnement de systèmes d’assistance, dépassant largement les réglementations légales en matière de sécurité.

Une évaluation rigoureuse

Avec cette note de cinq étoiles, le Macan électrique s’est distingué comme l’un des modèles les plus sûrs de l’année 2024 selon Euro NCAP, qui est un programme d’évaluation des véhicules neufs. Les critères de test sont révisés tous les deux à trois ans, rendant les exigences de sécurité de plus en plus strictes. Environ 150 spécialistes, dont des ingénieurs et des testeurs, ont collaboré pendant trois ans au développement des assistants de sécurité intégrés dans le Macan.

Technologie avancée et protection des usagers

« Dans le développement de ces dispositifs, Porsche vise à aller bien au-delà des exigences minimales légales afin d’optimiser la sécurité », déclare Björn Kern, expert en systèmes de sécurité active chez Porsche. Par exemple, le système d’assistance au freinage d’urgence combine les données d’une caméra frontale, d’un radar central et de radars de coin avant pour élargir le champ de détection. Ainsi, le Macan gère efficacement les situations complexes, comme la détection de piétons dans des zones d’ombre ou dans des virages nocturnes.

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Le défi majeur reste de renforcer la confiance dans ces technologies. Björn Kern note que, souvent, ces systèmes ne se manifestent qu’à l’approche d’une situation critique, où un danger est imminent. Au début d’un incident, le véhicule émet un avertissement pour que le conducteur puisse réagir. Si ce dernier n’agit pas, le système tire automatiquement les freins afin d’atténuer les éventuelles conséquences d’une collision.

Euro NCAP précise que « l’efficacité du système de freinage d’urgence autonome (AEB) a été jugée appropriée lors des tests de réaction avec d’autres véhicules, et plusieurs collisions ont été évitées ». De plus, le Macan a montré une bonne protection des piétons et des cyclistes. D’autres systèmes tels que l’alerte de franchissement de ligne et l’assistant de changement de voie viennent renforcer la sécurité sur autoroute. L’alerte de sortie constitue également une nouveauté notable en fournissant des rappels visuels à chaque sortie pour ceux qui viennent de derrière, retardant l’ouverture de la porte en cas de risque potentiel.

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La recommandation de pause analyse la fatigue du conducteur et pourrait bientôt inclure des systèmes de caméra pour détecter les « microsommeils » ou les distractions visuelles. Bien qu’il soit équipé de toutes ces innovations, la responsabilité finale repose toujours sur le conducteur. Lors des tests Euro NCAP, chaque véhicule est soumis à un processus rigoureux durant six à huit semaines, impliquant tests sur terrain, laboratoire et en circulation, et quatre des six voitures d’essai subissent des crash-tests. Le Macan a obtenu une note impressionnante de 78% pour ses systèmes d’assistance, avec une protection des usagers vulnérables à 83% et une protection des occupants et enfants à 90% chacun.

Auteur/autrice

  • Nadia

    Nadia aime la voiture et a même la réputation d'avoir un bon "coup de volant", comme on dit sur les circuits. Est passée à l'électrique quand elle a compris qu'elle pouvait fumer les thermiques d'une simple pichenette sur la pédale droite.

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