Pour relancer ses ventes, Tesla dépoussière une offre qui avait fait son succès dans le passé

Dans un contexte de ventes en déclin pour ses modèles phares, Tesla a décidé de réintroduire une offre ayant fait ses preuves par le passé : la recharge gratuite à vie sur son réseau de Superchargeurs, mais uniquement aux États-Unis. Cette initiative survient après une baisse significative des ventes du Model S et du Model X.

Des ventes qui dégringolent

Les modèles plus accessibles, comme le Model 3 et le Model Y, continuent de dominer les marchés américain, chinois et européen. En revanche, on sait depuis la sortie du Model 3, puis du Model Y que la popularité du Model S et du Model X semble en berne, principalement à cause de leur ancienneté, leur lancement remontant respectivement à 2012 et 2015. Les dernières données pour le second trimestre 2024 indiquent que les ventes des Model S, Model X et Cybertruck ont atteint 21 551 unités, avec une forte chute de 30 % par rapport à l’année précédente uniquement pour les deux premiers modèles. Des voitures qui sont reléguées depuis de nombreuses années au rang d’image et faire-valoir pour la marque, mais qui n’intéressent plus grand monde, cannibalisées par les modèles plus récents.

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Des conditions strictes pour l’offre

Cette nouvelle offre de recharge gratuite est soumise à plusieurs restrictions importantes. D’une part, l’accès à cette gratuité est désormais lié au compte personnel du propriétaire, ce qui implique qu’il ne sera pas transférable en cas de revente du véhicule. D’autre part, elle ne concerne pas les véhicules utilisés commercialement, comme les taxis ou les services de livraison, bien que Tesla n’ait pas précisé comment cette utilisation serait déterminée.

Les propriétaires devront également assumer les frais engendrés par l’inactivité ou la congestion des stations de recharge. Enfin, Tesla se réserve le droit de retirer cette gratuité aux utilisateurs jugés comme ayant un usage excessif de la recharge, sans toutefois clarifier ce terme. Actuellement, cette offre est exclusivement proposée aux consommateurs américains, laissant entrevoir une expansion future potentielle vers d’autres marchés, y compris la France, où une offre de recharges d’un an gratuite a été mise en avant pour l’achat d’un Model Y avant la fin de l’année.

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Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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