Fin de partie anticipée pour cette marque chinoise pourtant soutenue par Geely ?
Bon d’accord, elles sont nombreuses et la plupart sont inconnues par ici, ce qui aurait tendance à confirmer notre point de vue sur les voitures chinoises (et leurs constructeurs). Mais cela commence à faire beaucoup, puisque cette fois c’est Ji Yue, bien qu’appuyée par les puissants Baidu et Geely, qui se trouve en difficulté, alors que la marque avait des ambitions européennes avec notamment la berline Ji Yue 07.
Des ambitions prometteuses pas vraiment concrétisées
Lancée en 2021, Ji Yue avait pourtant quelques atouts. Elle propose deux modèles : le SUV Ji Yue 01 et la superbe berline Ji Yue 07. Ces véhicules, au design moderne bien que peu distinctif, offrent des caractéristiques techniques solides, notamment de grandes batteries de 100 kWh et des motorisations puissantes en option. Pourtant, malgré ces atouts, les chiffres de ventes sont loin des attentes. En Chine, les deux modèles peinent à dépasser quelques milliers d’unités par mois, un score insuffisant dans un marché où les volumes doivent atteindre des dizaines de milliers pour espérer rentabiliser les investissements.
Des tensions internes et des finances au bord de l’asphyxie
La situation financière de Ji Yue semble critique. Selon des informations relayées par Reuters, des employés de la marque ont récemment manifesté pour réclamer le paiement de leurs salaires en retard. Ce mécontentement a pris de l’ampleur, reflétant les tensions internes et les difficultés structurelles de l’entreprise. De leur côté, Baidu et Geely ont assuré qu’ils continueraient à garantir le service après-vente des véhicules déjà commercialisés et qu’ils cherchaient une solution pour régulariser les paiements des salariés.
Une restructuration qui arrive trop tard ?
Dans une tentative de survie, Ji Yue a initié une restructuration en abandonnant certains projets jugés trop coûteux, comme celui d’une supercar électrique. Mais ces efforts risquent d’être insuffisants pour inverser la tendance. La marque semble destinée à rejoindre d’autres entreprises chinoises qui n’ont pas réussi à s’imposer sur ce marché hyperconcurrentiel, comme Aiways, Byton ou Hiphi, même si certaines d’entre elles ne sont pas encore totalement hors jeu.
Le rêve de Ji Yue pourrait bientôt prendre fin, laissant une fois de plus entrevoir les défis immenses qui accompagnent l’émergence d’une industrie automobile en constante mutation.