Les immatriculations de voitures électriques en hausse de 28 % dans l’Union européenne, 3 pays dont l’Allemagne en tête des ventes

En janvier et février 2024, la part de marché des véhicules 100 % électriques en Europe s’élevait à 11,5 %. Un an plus tard, les immatriculations progressent fortement dans trois des quatre plus grands marchés européens, qui représentent à eux seuls 64 % des ventes de voitures électriques.

L’Allemagne affiche une hausse de 41 %, la Belgique suit avec +38 %, tandis que les Pays-Bas enregistrent une croissance de 25 %. En revanche, la France connaît une légère baisse de 1,3 % sur la même période.

Un marché global en recul malgré l’essor des électriques

Malgré cette dynamique positive pour les voitures électriques, le marché automobile dans son ensemble est en baisse. En janvier et février 2025, les nouvelles immatriculations tous types de motorisations confondus ont reculé de 3 % par rapport à la même période l’année précédente. L’Italie affiche un recul de 6 %, l’Allemagne de 4,6 % et la France de 3,3 %.

Si l’on se concentre uniquement sur février 2025, les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) indiquent que 131 275 BEV ont été immatriculés dans l’Union européenne, soit une hausse de 23,7 % par rapport à février 2024. L’Allemagne domine avec 35 949 nouvelles immatriculations, suivie par la France avec 25 335 véhicules, en léger recul de 1,9 %. La Belgique (13 040 BEV, +38,9 %) dépasse les Pays-Bas (10 174 BEV, +22,4 %). En intégrant les pays de l’AELE (Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein) ainsi que le Royaume-Uni, le total atteint 164 646 nouveaux véhicules électriques. Le Royaume-Uni se positionne en troisième place avec 21 244 immatriculations (+41,7 %).

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Les hybrides rechargeables stagnent

Les chiffres publiés par JATO Dynamics confirment cette tendance. En février, JATO recense 164 148 nouvelles immatriculations de BEV, un chiffre proche des 164 646 relevés par l’ACEA. Pour les hybrides rechargeables (PHEV), JATO fait état de 72 639 nouvelles immatriculations, contre 72 545 selon l’ACEA. Cependant, au sein de l’Union européenne, seuls 63 570 hybrides rechargeables ont été immatriculés, soit une baisse de 1,4 % par rapport à l’année précédente.

Du côté des autres motorisations, les hybrides légers et complets (mild et full hybrid) continuent de dominer le marché avec plus de 304 000 immatriculations, en hausse de 19 %. À l’inverse, les motorisations thermiques poursuivent leur déclin : les immatriculations de voitures essence chutent de 22,4 % à 244 073 unités, tandis que celles des diesels reculent de 28,8 % à 80 569 unités.

Tesla et Smart en forte baisse

L’ACEA ne détaille pas la répartition des motorisations par constructeur, sauf pour les marques exclusivement électriques comme Tesla et Smart. Tesla a enregistré 19 046 nouvelles immatriculations dans l’Union européenne sur les deux premiers mois de 2025, soit une chute de 49 % par rapport à la même période en 2024. Sa part de marché passe ainsi de 2,1 % à 1,1 %. En février, Tesla a immatriculé 11 743 véhicules, en baisse de 47,1 %.

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La situation est encore plus difficile pour Smart, dont les immatriculations en Europe ont chuté de 60,1 % en février, avec seulement 771 véhicules. Depuis le début de l’année, la marque comptabilise 1 829 immatriculations, soit une baisse de 56,2 % par rapport aux 4 178 unités enregistrées en 2024.

Le marché des véhicules électriques continue donc de progresser en Europe, mais les disparités entre pays et entre constructeurs montrent que la transition reste inégale selon les stratégies et les réglementations locales.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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