Les ventes de Volvo électriques reculent nettement en avril

Volvo Cars enregistre une baisse globale de ses ventes en avril, avec un recul marqué sur ses modèles 100 % électriques.

On l’observe depuis le début de l’année, mais les chiffres d’avril confirment que la dynamique des ventes de voitures électriques chez Volvo marque le pas.

Un mois en recul pour Volvo à l’échelle mondiale

Volvo a écoulé 58 881 voitures dans le monde au mois d’avril, soit une baisse de 11 % par rapport à avril 2024. Ce recul s’explique en grande partie par une contraction des ventes de modèles électrifiés. Ces derniers – qui comprennent à la fois les modèles 100 % électriques et les hybrides rechargeables – ont chuté de 16 % sur un an. En avril, les modèles électrifiés représentaient tout de même 45 % des ventes totales de Volvo, ce qui confirme que la marque reste fortement engagée dans sa stratégie d’électrification.

Les ventes de modèles 100 % électriques en forte baisse, mais les hybrides rechargeables plus stables

Le segment le plus touché est celui des modèles entièrement électriques. Volvo en a vendu 11 697 unités en avril, soit une baisse de 32 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre place la part du 100 % électrique à 20 % du total des ventes pour le mois. Ce recul intervient dans un contexte plus large où plusieurs constructeurs européens observent une forme de ralentissement temporaire de la demande pour les véhicules à batterie, notamment en raison de la fin de certains dispositifs d’aide à l’achat dans plusieurs pays d’Europe.

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Du côté des hybrides rechargeables, la tendance est plus mesurée. Volvo en a vendu un peu plus d’un quart de ses voitures en avril, soit environ 25 % du total. La baisse par rapport à l’année dernière reste contenue, à -2 %. Cette performance relativement stable montre que la technologie hybride rechargeable conserve une certaine attractivité, en particulier dans les marchés où les bornes de recharge rapide sont encore peu développées ou lorsque les incitations fiscales favorisent cette technologie.

Le XC60 reste le modèle phare

En termes de modèles, le XC60 conserve sa place de leader chez Volvo, avec 19 887 unités vendues en avril, un chiffre en légère hausse par rapport à avril 2024 (19 542 unités). Il est suivi par le duo XC40/EX40, qui cumule 13 783 ventes, en baisse par rapport aux 15 139 enregistrées l’an dernier. Le grand SUV XC90 complète le podium avec 9 746 unités, une performance en progression par rapport aux 8 698 véhicules écoulés à la même période l’année précédente.

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Volvo continue donc d’afficher une forte proportion de véhicules électrifiés dans ses ventes globales, mais les chiffres d’avril montrent que la route vers le tout électrique reste semée d’ajustements. La marque suédoise mise toujours sur une transition rapide, avec un objectif clair de devenir un constructeur 100 % électrique d’ici 2030. Reste à voir si les prochains mois permettront de redresser la courbe ou si un repositionnement temporaire s’imposera face aux évolutions du marché.

Auteur/autrice

  • Jérémie

    Jérémie est un geek option automobile. Signe particulier : est arrivé à l'automobile par l'électrique, puisqu'il n'a jamais conduit de thermique, ayant même passé son permis de conduire sur une Zoé.

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