Audi lance une version « low cost » de son e-tron GT Quattro, mais du « low cost » version Audi

Un an après avoir revu en profondeur sa berline électrique sportive, Audi étoffe la gamme e-tron GT avec une nouvelle déclinaison.

C’est sûrement l’une des plus belles et l’un des plus impressionnantes berlines électriques du marché. Présentée comme la version de base, cette e-tron GT Quattro affiche pourtant 430 kW de puissance, soit bien plus que ce que l’on associe habituellement à une entrée de gamme. Son tarif débute à 108 900 € en Allemagne.

Audi revient à une approche plus accessible, mais sans renier les performances ni le confort sur longue distance.

Basée comme les autres modèles sur la plateforme J1 développée avec Porsche (et utilisée par la Taycan), cette nouvelle e-tron GT Quattro reprend la recette maison : deux moteurs électriques, une transmission intégrale, une batterie de grande capacité, et un design racé.

Avec une puissance maximale de 430 kW (370 kW en usage standard, avec un boost temporaire via le launch control), le modèle se place juste en dessous de la version S (500 kW). Mais le niveau de performance reste élevé : le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,0 secondes. Audi précise que la répartition du couple s’ajuste instantanément entre les essieux avant et arrière, afin d’assurer une motricité optimale dans toutes les conditions.

Jusqu’à 622 kilomètres d’autonomie WLTP

Côté batterie, pas de changement : on retrouve l’accumulateur de 105 kWh (97 kWh nets) déjà utilisé sur les modèles S et RS. Il peut encaisser jusqu’à 320 kW de puissance de recharge en courant continu. Audi annonce un passage de 10 à 80 % en 18 minutes, et jusqu’à 285 kilomètres récupérés en 10 minutes dans des conditions optimales. Le planificateur d’itinéraire e-tron adapte automatiquement la température de la batterie pour garantir les meilleures performances de recharge.

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Grâce à cette configuration, l’autonomie grimpe à 622 kilomètres selon le cycle WLTP, soit un gain de 13 kilomètres par rapport à la version S. Audi souligne aussi un allègement de 30 kg sur cette variante, ce qui améliore à la fois le rendement énergétique et le comportement dynamique.

Moins radicale, mais plus polyvalente

Contrairement aux variantes S et RS, clairement positionnées sur le terrain de la sportivité, cette e-tron GT Quattro mise davantage sur la polyvalence et le confort au quotidien. Avec un coefficient de traînée de seulement 0,24 et des entrées d’air actives, le modèle promet une conduite silencieuse et fluide. À l’intérieur, les sièges sport à réglage électrique (8 positions) avec appuie-têtes intégrés sont pensés pour les longs trajets.

Audi insiste aussi sur la conception de la plateforme, notamment les découpes dans le plancher de la batterie à l’arrière, qui permettent une meilleure position assise pour les passagers.

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L’e-tron GT Quattro devient donc la nouvelle porte d’entrée dans la gamme, mais sans compromis majeur. Avec un tarif de 119 000 euros, elle reste quand même une voiture haut de gamme, inabordable pour la plupart.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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