BMW présente les incroyables performances de son prototype Vision Driving Experience à Shanghai

À quelques jours de l’ouverture officielle du salon Auto Shanghai 2025, BMW a levé le voile sur un véhicule expérimental inédit.

Le prototype BMW Vision Driving Experience, dérivé du concept Neue Klasse, a été dévoilé au public lors d’une démonstration dynamique mettant en avant ses performances extrêmes et son nouveau système de contrôle centralisé.

Un banc d’essai roulant pour la nouvelle architecture de BMW

Basé sur la plateforme Neue Klasse, le prototype Vision Driving Experience a été conçu pour tester les limites des nouvelles technologies de BMW en matière de dynamique de conduite. Son rôle principal : pousser le nouveau calculateur central « Heart of Joy » dans ses retranchements. Ce système, installé pour l’occasion en position visible dans la console centrale, gère l’ensemble des fonctions dynamiques du véhicule, du freinage à la régénération d’énergie, en passant par la motricité et certaines fonctions de direction.

Le véhicule développe un couple maximal de 18 000 Nm. Ce niveau de puissance, rarement atteint dans le cadre d’essais sur route, permet de générer une force d’appui de 1,2 tonne et des accélérations latérales jusqu’à 3 g, des valeurs comparables à celles des monoplaces de Formule 1.

Une vitrine technologique avant tout

Le prototype, qui ne sera pas commercialisé, intègre l’architecture fonctionnelle des futures BMW électriques de la gamme Neue Klasse. À travers le Heart of Joy, BMW souhaite introduire un nouveau niveau de réactivité, d’agilité et d’efficacité. Le constructeur annonce que 98 % des décélérations sont assurées par la récupération d’énergie, ce qui représente un gain d’efficacité de 25 % par rapport aux véhicules actuels. La coordination entre logiciels de contrôle dynamique et moteurs électriques se fait en temps réel, avec un minimum d’interventions, ce qui permet une conduite plus fluide, notamment dans les phases de freinage.

Sur le même sujet :  Volkswagen lève le voile sur trois nouveaux concepts électriques au salon de Shanghai

Une démonstration spectaculaire avant le salon

Lors de la soirée BMW Brand Night, organisée deux jours avant l’ouverture officielle du salon, les pilotes Jens Klingmann et Elias Houndtonji ont réalisé plusieurs manœuvres de conduite dynamique avec le prototype. L’objectif était de montrer les capacités du véhicule dans des conditions proches des limites physiques. Jochen Goller, membre du directoire de BMW AG, a souligné que ce prototype représentait l’illustration la plus avancée du concept de plaisir de conduire version électrique selon BMW, et que les retours du public avaient été très positifs.

Une carrosserie lumineuse et évolutive

Le BMW Vision Driving Experience conserve les éléments stylistiques majeurs du concept Neue Klasse : une carrosserie monolithique, des passages de roues marqués, un capot plongeant type “shark nose” et une calandre redessinée avec signature lumineuse en relief. Pour sa présentation à Shanghai, le prototype a reçu un traitement de peinture inédit. Recouverte d’un revêtement fluorescent auto-éclairant, la carrosserie capte la lumière ambiante durant la journée et la restitue dans l’obscurité. Le résultat varie du jaune pâle au jaune néon, selon le niveau de luminosité ou d’exposition. À l’arrière, un film “magique” activé par lumière UV crée un dégradé visuel du jaune à l’orange puis au rose, accentuant encore l’effet visuel du véhicule.

Sur le même sujet :  Cette nouvelle Audi électrique sans logo ne ressemble pas à une Audi mais elle pourrait sauver la marque

Ce traitement de surface vise à illustrer le caractère expérimental du prototype et la volonté de BMW de tester de nouvelles approches esthétiques et techniques dans le cadre de sa transition vers la mobilité électrique.

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×