Les voitures électriques subissent plus de chocs par l’arrière que les thermiques

Si vous conduisez une électrique, va-t-il falloir surveiller vos arrières ? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude récente, qui met en lumière les différents types de collisions auxquels les voitures peuvent faire face.

Les rapports d’assurance indiquent que les véhicules électriques sont plus souvent victimes de chocs par l’arrière. En revanche, ces mêmes véhicules semblent moins touchés en ce qui concerne les dommages frontaux.

Bien que les taux d’accidents soient similaires entre les voitures électriques et thermiques, la nature des collisions varie. Mitchell, une société spécialisée dans la technologie pour les assureurs, a récemment rendue publique une étude illustrant ces divergences. Selon les données recueillies, il apparaît que les véhicules électriques sont plus susceptibles d’être percutés à l’arrière.

Le mode de conduite à une pédale responsable de freinages inattendus ?

Certaines de ces collisions par l’arrière représentent 35,9 % des accrochages touchant les voitures électriques, contre 27,5 % pour les modèles thermiques. À l’inverse, les chocs frontaux sont plus fréquents chez les voitures à moteur à combustion, avec un taux de 31,5 %, alors que pour les électriques, ce chiffre se limite à 25,8 %. Les experts avancent que cette différence peut s’expliquer par une « dynamique de freinage différente ».

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Le mode de conduite des voitures électriques, souvent basé sur une fonction de « pédale unique », peut provoquer une décélération brutale qui surprend les conducteurs suivants, comme l’indique Mitchell. Par ailleurs, à l’avant, le fait que de nombreux modèles électriques soient récents contribue à leur meilleure protection, grâce à l’intégration des dernières technologies anti-collision.

En termes de coûts de réparation, ceux des voitures électriques s’avèrent généralement plus élevés. À titre d’exemple, au troisième trimestre 2024, les indemnisations moyennes se chiffrent à 5 560 dollars pour les véhicules électriques, contre 4 741 dollars pour leurs homologues thermiques.

Source : Automobile Propre

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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