Tesla poursuit sa quête d’optimisation avec le retour de l’option Acceleration Boost, visant à améliorer les performances des modèles Grande Autonomie Intégrale.
En échange d’environ 2000 euros, les conducteurs pourront réduire de 0,6 seconde le temps nécessaire pour atteindre 100 km/h. Mais cette amélioration soulève une question : que reste-t-il aux versions Performance ?
Redonner du sens aux modèles Grande Autonomie Intégrale
Depuis l’arrivée des versions Grande Autonomie Propulsion des Model 3 et Model Y, offrant respectivement 702 et 600 km d’autonomie, les modèles Intégrale peinaient à justifier leur surcoût. Moins autonomes et conçus principalement pour des usages spécifiques, comme la conduite en montagne, ces variantes semblaient perdre de leur attrait. Tesla réagit en activant une fonctionnalité supplémentaire : un boost de puissance. Cependant, cette stratégie n’est pas sans compromis, puisque l’ajout de performance pourrait encore réduire l’autonomie, déjà inférieure à celle des versions Propulsion.
Une disponibilité mondiale progressive
Initialement déployée en Asie et en Australie, l’option Acceleration Boost commence à arriver sur d’autres marchés, avec l’Amérique du Nord et l’Europe en ligne de mire. Les données techniques révèlent que les Model 3 et Y Grande Autonomie Intégrale affichent un déficit de puissance par rapport aux modèles Performance, soit environ 130 chevaux pour la Model 3 et 20 chevaux pour la Model Y. En activant cette option, les chiffres d’accélération se rapprochent des performances haut de gamme : la Model 3 passe ainsi de 4,4 à 3,8 secondes pour atteindre 100 km/h, contre 3,4 secondes pour la version Performance.
Un choix rentable pour Tesla, moins pour ses clients ?
Proposée à un tarif proche de 1900 euros en Australie et en Chine, cette option se limite à une simple mise à jour logicielle via l’application Tesla. Une démarche qui alimente les critiques : pourquoi faire payer une fonction activable sans intervention matérielle ? Si cette mise à jour améliore les performances, elle n’apporte pas davantage de pertinence aux modèles Grande Autonomie Intégrale, qui restent plus chers et moins efficients en termes d’autonomie. Tesla continue néanmoins de capitaliser sur l’appétit des amateurs de chiffres spectaculaires, quitte à laisser certains clients sur leur faim.
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Nadia aime la voiture et a même la réputation d'avoir un bon "coup de volant", comme on dit sur les circuits. Est passée à l'électrique quand elle a compris qu'elle pouvait fumer les thermiques d'une simple pichenette sur la pédale droite.
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Nadia, j’adore l’idée d’améliorer la performance des Tesla, mais payer pour une simple mise à jour logicielle, c’est un peu comme offrir des bonbons à un enfant sans lui laisser le choix ! Il reste plein de questions à résoudre pour justifier ces options. À quand un bon plan pour les clients ?
Cette nouvelle option Acceleration Boost est fascinante ! C’est incroyable de voir comment Tesla continue d’innover. Mais cela me fait aussi réfléchir sur l’importance de l’autonomie de nos véhicules. Qu’est-ce qui est réellement essentiel pour nous, en tant que conducteurs ? C’est une belle invitation à réfléchir à notre manière de conduire.
C’est fascinant de voir comment Tesla continue d’innover, mais j’ai un doute sur l’impact réel de cette option Acceleration Boost. Est-ce que cela en vaut la peine pour les familles qui recherchent avant tout la sécurité et l’autonomie ? Écouter les besoins des clients est essentiel, surtout pour ceux qui utilisent la voiture au quotidien avec leurs enfants.