Tesla a beau avoir fini 2024 sur une note positive, le premier trimestre 2025 confirme le ralentissement de sa dynamique.
Les résultats publiés sont nettement en recul, malgré les tentatives du constructeur pour rassurer sur l’avenir de sa nouvelle Model Y restylée, baptisée Juniper. À peine 409 millions de dollars de bénéfice, et sans ses activités énergétiques et la vente de crédits carbone, Tesla aurait enregistré une perte.
Recul marqué du chiffre d’affaires et du bénéfice net
Le chiffre d’affaires de Tesla s’élève à 19,3 milliards de dollars au premier trimestre 2025, soit une baisse de 9 % par rapport à la même période l’an dernier, et de 25 % par rapport au dernier trimestre 2024. Le seul secteur automobile (hors énergie et Superchargers) chute à 14 milliards de dollars, en baisse de 20 % sur un an.
Le bénéfice net s’effondre à 409 millions de dollars, soit -71 % par rapport à début 2024 et -81 % par rapport au trimestre précédent. Il faut remonter à 2021 pour retrouver un tel niveau. Sans les 2,6 milliards de dollars générés par la vente de crédits carbone, Tesla serait passé dans le rouge.
La Model Y Juniper au centre des explications
Le constructeur pointe du doigt le lancement simultané de la Model Y Juniper sur ses quatre sites de production, qui aurait provoqué plusieurs semaines d’arrêt ou de ralentissement. Tesla évoque aussi un environnement incertain, la hausse des coûts opérationnels, des investissements lourds en IA et R&D, et un prix moyen par véhicule en baisse.
Résultat : la marge opérationnelle chute à 2,1 %, contre 5 à 11 % ces derniers trimestres et 19 % en 2022. L’entreprise continue de privilégier les volumes au détriment de la rentabilité.
Moins de voitures produites et livrées
Tesla a produit 362 615 véhicules et en a livré 336 681 sur les trois premiers mois de l’année, soit une baisse de 16 % de la production par rapport à 2024, et de 21 % par rapport au trimestre précédent. Même constat côté livraisons, en repli de 13 % sur un an et de 27 % par rapport à fin 2024. Les Model 3 et Model Y restent majoritaires avec 345 454 exemplaires produits et 323 800 livrés. Les autres modèles (S, X et Cybertruck) sont relégués dans une catégorie à part, avec seulement 17 161 véhicules produits et 12 881 livrés.
BYD passe devant
Pour la première fois, Tesla n’est plus le premier constructeur mondial de voitures 100 % électriques. Le chinois BYD a écoulé 416 388 BEV au premier trimestre. En incluant les hybrides rechargeables, le total monte à 986 098 unités. L’écart se creuse, alors que Tesla peine à renouveler sa gamme. Le restylage de la Model Y devrait toutefois redonner un coup de fouet aux ventes. Tesla affirme avoir battu des records de commandes journalières en Asie-Pacifique à son lancement, et la montée en cadence à Shanghai n’a pris que six semaines, un record pour la marque.
Vers une Model Y allégée et des modèles abordables
Les usines ont aussi été préparées pour accueillir les futurs modèles « plus abordables », toujours annoncés pour le premier semestre 2025, bien que des sources internes évoquent un report de plusieurs mois. Tesla ne précise pas encore où ces modèles seront produits, mais table sur une montée en cadence vers 2,84 millions de véhicules sur l’année, contre 1,77 million en 2024.
Des projets à long terme malgré la pression
Le Tesla Semi et le Cybercab sont toujours prévus pour 2026, avec un projet pilote du robotaxi à Austin dès juin. Des livraisons du Cybertruck sont également annoncées en Arabie Saoudite, une première hors Amérique du Nord.
Enfin, l’entreprise mise sur l’IA, les robots en usine et les logiciels pour tirer ses marges vers le haut. Des fonctions de conduite autonome ont été activées en Chine et pourraient l’être prochainement en Europe. Mais ces investissements pèsent sur les résultats à court terme.
Tesla ne publie pas de prévisions de croissance pour l’année, mais promet d’y revenir au prochain trimestre. En attendant, la pression reste forte pour retrouver le chemin de la croissance tout en maîtrisant ses coûts et sa rentabilité.