Les fabricants automobiles chinois s’affirment comme une réelle menace sur le marché mondial des véhicules électriques (VE), avec une expansion à l’étranger marquée.
Pour la première fois, la moitié des dix premiers leaders mondiaux des ventes de VE proviennent de Chine. Alors que BYD progresse rapidement vers Tesla, le géant technologique chinois Xiaomi a réussi à vendre plus de VE que Toyota, après le lancement de son premier modèle en avril dernier.
Les véhicules électriques chinois grimpent dans les classements en dépassant Toyota
La Chine est le premier marché mondial des VE, mais une nouvelle vague de concurrence locale émerge, poussant des leaders tels que BYD et Geely à conquérir de nouveaux marchés.
D’après des données récentes de MarkLines (via Nikkei), 2,52 millions de VE ont été écoulés dans 55 marchés internationaux au troisième trimestre. Tesla a conservé la première position avec 432 000 unités vendues entre juillet et septembre, enregistrant une augmentation de 2 % par rapport à l’an dernier.
BYD, en seconde position, a également connu une solide progression, avec des ventes en hausse de 9 % à 424 000 véhicules. Le leader chinois des VE continue de grimper dans les classements mondiaux, grâce à des voitures électriques à bas prix qui concurrencent de nombreux modèles à moteur à combustion. Le meilleur vendeur de BYD, la Seagull, est également son modèle le moins cher, affichant un prix de départ inférieur à 10 000 dollars en Chine. La Seagull a été le véhicule le plus vendu en Chine, avec près de 41 000 unités écoulées en août seulement.
Xiaomi fait ses débuts impressionnants sur le marché des véhicules électriques
Le géant des smartphones, Xiaomi, a réalisé une entrée remarquée sur le marché, dépassant même Toyota en termes de ventes de VE au dernier trimestre, et cela, après avoir lancé son premier véhicule il y a seulement six mois.
Xiaomi a introduit son premier VE, le SU7, le 28 mars 2024. En seulement six mois, il a déjà surpassé de nombreux constructeurs automobiles mondiaux, y compris Toyota.
Les marques chinoises deviennent incontournables sur le marché mondial des véhicules électriques
Selon AlixPartners, des marques chinoises devraient contrôler plus d’un tiers du marché mondial des VE d’ici 2030. Pendant ce temps, de nombreux constructeurs américains et européens stagnent. Volkswagen a glissé à la cinquième place, perdant deux positions après une baisse de 17 % de ses ventes au troisième trimestre, à 170 000 véhicules. Le constructeur Jeep Stellantis et Mercedes ont également quitté le top 10, avec des ventes chutant de plus de 20 %.
General Motors se classe quatrième avec 184 000 ventes, en hausse de 27 %. La majorité de ces ventes proviennent de sa coentreprise chinoise, SAIC-GM-Wuling. La montée en puissance des marques chinoises sur le marché mondial ne passe pas inaperçue. Le PDG de Ford, Jim Farley, après avoir testé le SU7 à Detroit pendant six mois, a partagé qu’il “ne veut pas s’en séparer”. Farley a qualifié Xiaomi de “colosse de l’industrie” et a assuré qu’il s’agit d’une “marque consommateur” bien plus forte que les entreprises automobiles traditionnelles.
Jérémie, l’évolution des véhicules électriques chinois est fascinante ! La montée de BYD et Xiaomi est vraiment impressionnante. Cela va secouer le marché mondial, surtout avec des prix si attractifs. Hâte de voir comment les marques traditionnelles vont réagir face à cette concurrence !
Il est fascinant de voir comment les marques chinoises prennent de l’ampleur sur le marché des véhicules électriques. Cela nous rappelle l’importance d’être ouverts aux nouveautés et d’accepter que le changement peut apporter de belles opportunités, tant pour les consommateurs que pour l’environnement. Continuons d’explorer ces innovations !