Les batteries à l’état solide, considérées comme l’avenir du stockage énergétique, peinent encore à s’imposer sur le marché, mais plusieurs fabricants se mobilisent pour accélérer leur développement.
Parmi eux, BYD prévoit d’intégrer ces batteries innovantes dans ses véhicules électriques de moyennes et hautes gammes dès 2027, avec une généralisation anticipée autour de 2030.
BYD semble prendre de l’avance sur les batteries solides
Au récent forum en Chine sur l’innovation des batteries à l’état solide, Sun Huajun, directeur technique chez BYD, a présenté leur avancée significative : l’utilisation d’électrolytes à base de sulfure pour leurs batteries à l’état solide. Bien que les détails sur la densité énergétique n’aient pas été partagés, BYD avait commencé dès l’année précédente une production test de batteries à état solide de 20 Ah et 60 Ah.
BYD ambitionne de réduire les coûts de production de ces nouvelles batteries, espérant atteindre une parité tarifaire avec les technologies actuellement disponibles dans les prochaines années. Cela pourrait permettre une intégration plus large de ces batteries, non seulement dans leurs modèles haut de gamme, mais aussi dans des véhicules électriques plus abordables à partir de 2030.
Un secteur en pleine effervescence
L’initiative de BYD ne se déroule pas en vase clos. Plusieurs autres marques chinoises ainsi que des constructeurs traditionnels investissent également dans le développement de batteries à l’état solide, cherchant à booster l’autonomie et la fiabilité de la prochaine génération de véhicules électriques.
Les batteries à l’état solide sont souvent vantées pour leur capacité à offrir des performances améliorées et une sécurité renforcée par rapport aux batteries lithium-ion conventionnelles. Elles pourraient transformer le paysage automobile en une décennie, incitant à un engouement croissant tant du côté des industriels que des consommateurs.
Les efforts se multiplient pour surmonter les défis techniques et économiques, alors que la demande en solutions durables et performantes s’intensifie. Les avancées récentes laissent entrevoir un futur où les batteries à état solide pourraient devenir la norme dans l’industrie des véhicules électriques.
À mesure que les technologies évoluent et que les coûts diminuent, la course aux batteries à état solide s’intensifie. Si BYD reste en tête, les développements dans ce domaine continuent de susciter un grand intérêt mondial. Alors que l’entreprise se prépare à déployer ses innovations d’ici à 2027, la filière dans son ensemble se met en ordre de marche pour définir les contours de la mobilité électrique de demain.