Subaru Solterra 2026 : plus d’autonomie, plus de puissance, et un look retravaillé

Subaru lève le voile sur la nouvelle version de son SUV 100 % électrique, la Solterra 2026. Présentée en avant-première au Salon automobile de New York 2025, cette mise à jour marque une évolution significative du modèle lancé initialement en 2023.

Une autonomie en nette progression

Nous ne pensions pas ajouter une catégorie « Subaru » dans notre site, tant la marque ne semblait pas pressée de passer à l’électrique. C’est chose faite. La Solterra 2026 est dotée d’une batterie lithium-ion de 74,7 kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie estimée à plus de 460 kilomètres, soit environ 25 % de mieux que le modèle précédent. Cette progression est rendue possible par l’intégration d’un nouveau système de préconditionnement de la batterie. Celui-ci ajuste la température de la batterie en amont de la recharge, un vrai plus pour maintenir de bonnes performances en hiver.

Grâce à une puissance de recharge allant jusqu’à 150 kW, la batterie peut passer de 10 à 80 % en moins de 35 minutes. Subaru équipe désormais la Solterra d’un port de recharge NACS de série, donnant accès à plus de 15 000 stations Tesla en Amérique du Nord. À domicile, la voiture reste compatible avec la recharge de niveau 1 et 2.

Un système quatre roues motrices repensé

Comme le veut la tradition Subaru, la Solterra 2026 conserve une transmission intégrale, mais l’architecture a été revue. Deux moteurs indépendants à l’avant et à l’arrière, associés à un nouveau contrôleur, permettent une répartition plus intelligente de la puissance. Cela se traduit par une motricité optimisée sur route mouillée, sèche, ou hors des sentiers battus.

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La version standard développe désormais 233 chevaux. Une inédite finition XT monte la barre encore plus haut avec 338 chevaux et un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 5 secondes. Un positionnement qui élargit clairement la cible du modèle.

Toujours taillée pour l’aventure

Avec 21 centimètres de garde au sol, la Solterra 2026 conserve de vraies capacités en tout-terrain. Le système X-MODE à deux niveaux offre des modes Neige/Boue et Neige Profonde/Terrain difficile, avec contrôle d’adhérence et aide à la descente. Des ajustements sur la suspension et la direction assistée permettent une conduite plus fluide, même sur revêtement irrégulier.

Subaru a aussi introduit une gestion anticipative de la répartition de la puissance et de la suspension. Cela réduit les mouvements de caisse et améliore le confort à bord, que ce soit en ville ou sur route sinueuse.

Un habitacle modernisé et mieux connecté

L’intérieur reçoit une nouvelle dalle tactile de 14 pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Deux chargeurs à induction de 15 W sont intégrés à l’avant, tandis que des ports USB-C haute puissance prennent place à l’arrière.

La dotation technologique comprend aussi l’ensemble d’aides à la conduite EyeSight : freinage d’urgence, alerte de circulation transversale avant, surveillance des angles morts, assistance au changement de voie, régulateur de vitesse adaptatif avancé, aide en embouteillage, et arrêt d’urgence automatisé.

Subaru retravaille l’identité visuelle de la Solterra. À l’avant, on retrouve un nouvel éclairage à LED avec logo illuminé, une calandre redessinée et des jantes inédites de 18 ou 20 pouces. À l’arrière, le becquet, les feux et les éléments de carrosserie sont repensés pour améliorer l’aérodynamique et l’effet visuel en conditions nocturnes.

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Dans l’habitacle, la planche de bord adopte une esthétique plus horizontale, avec des finitions métalliques. Le positionnement de l’écran central, plus bas, dégage le champ de vision. Une console centrale plus large permet un rangement plus pratique des objets du quotidien.

Subaru proposera plusieurs configurations bicolores, ainsi que des ailes peintes ton carrosserie sur certaines teintes, renforçant l’aspect urbain du modèle.

Les détails sur les tarifs et les versions disponibles seront dévoilés d’ici la commercialisation prévue dans le courant de l’année.

Auteurs/autrices

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

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  • Eric Dupin

    Je suis journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, et auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" J'adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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