J’ai essayé la citadine électrique à 20 000 euros et j’ai beaucoup aimé

BYD Dolphin Surf : une citadine électrique sous les 20 000 euros

Dans cet épisode, j’inaugure un nouveau format, celui des essais de voitures électriques en POV, autrement dit en vue subjective et immersive. A l’aide d’une caméra fixée à hauteur de mes yeux, je vous emmène à bord pour une expérience de conduite comme si vous étiez au volant.

>> Retrouvez toutes mes vidéos sur la voiture électrique sur ma chaine YouTube L’Instant VE

Avec la Dolphin Surf, BYD lance une nouvelle offensive sur le segment des petites électriques à prix serré, sans rogner sur l’équipement ni le style.

On le pressentait depuis quelque temps, mais le message est désormais clair : les constructeurs chinois comptent bien bousculer le marché européen avec des voitures électriques bon marché mais bien équipées. La Dolphin Surf incarne parfaitement cette stratégie.

Une taille compacte et un look travaillé

Longue de 3,99 mètres, la Dolphin Surf se situe dans la même catégorie que des modèles comme la Citroën ë-C3. Elle se distingue toutefois par un design plus dynamique, notamment dans sa teinte “Lime Green” proposée d’office. L’avant se montre expressif avec un bouclier sculpté et des feux de jour à LED composés de six segments inclinés.

Le profil est marqué par un empattement de 2,50 mètres, gage d’un espace intérieur optimisé. Le dessin en arche de la ligne de toit contribue à maximiser la garde au toit, tandis que les inserts noirs autour de la lunette arrière donnent une illusion de toit flottant. À l’arrière, les feux à LED sont reliés par un bandeau lumineux et un aileron vient renforcer le profil aérodynamique.

Selon la finition choisie, les jantes varient de 15 à 16 pouces. Les rétroviseurs électriques et chauffants sont inclus dès la version de base.

Un intérieur technologique et confortable

L’habitacle surprend par son niveau de présentation. La planche de bord, aux formes originales, intègre un écran tactile rotatif de 10,1 pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto. L’interface est fluide, et l’écran peut basculer à la verticale ou à l’horizontale selon l’usage.

Sur le même sujet :  Pour ces deux nouveaux modèles, BYD annonce une recharge de 16 % à 80 % en 10 minutes

Le système “Hi BYD” permet un pilotage vocal naturel, tandis que les mises à jour logicielles sont réalisées à distance. Un second écran fait office de tableau de bord face au conducteur. En dessous, des commandes physiques donnent accès aux fonctions principales. Un chargeur sans fil est également présent sur la console centrale dès la finition haute.

Les sièges sport à l’avant assurent un bon maintien. À l’arrière, la banquette accueille deux adultes dans de bonnes conditions, avec une belle garde au toit et un espace aux jambes généreux. La sellerie en simili-cuir vient rehausser la qualité perçue. Le coffre affiche un volume de 308 litres, extensible à 1 037 litres une fois les sièges rabattus.

Une offre technique adaptée à plusieurs profils

Reposant sur la plateforme e-Platform 3.0, la Dolphin Surf intègre des batteries Blade LFP (lithium-fer-phosphate), réputées pour leur robustesse. Trois motorisations sont proposées :

  • Active : moteur de 88 ch avec batterie de 30 kWh, autonomie de 220 km (WLTP mixte), charge rapide jusqu’à 65 kW.
  • Boost : même moteur, batterie de 43,2 kWh, autonomie portée à 322 km (WLTP mixte), charge rapide à 85 kW.
  • Comfort : moteur de 156 ch, batterie de 43,2 kWh, autonomie de 310 km (WLTP), 0 à 100 km/h en 9,1 s.

Les trois versions bénéficient de la fonction V2L permettant d’alimenter des appareils externes via la batterie de la voiture.

Une dotation riche, dès l’entrée de gamme

La version Active, à 19 990 €, propose déjà un équipement très complet : écran rotatif, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, jantes de 15 pouces, sellerie en simili-cuir et démarrage sans clé.

La finition Boost ajoute des jantes de 16 pouces, un siège conducteur à réglage électrique et des capteurs de pluie.

Enfin, la version Comfort monte en gamme avec un moteur plus puissant, une caméra 360°, des sièges chauffants, un système audio haut de gamme et des projecteurs LED à allumage automatique.

Sur le même sujet :  BYD ATTO 2 : un SUV ultra-compact pour conquérir l’Europe en 2025

Avec une offre bien positionnée sous les 20 000 euros pour sa version de base et un équipement digne de segments supérieurs, la Dolphin Surf vise clairement les conducteurs urbains à la recherche d’une voiture électrique accessible mais bien dotée. BYD affiche ici une volonté assumée de s’imposer dans le paysage européen, en combinant prix compétitifs et prestations modernes.

Dans cette vidéo, je ne parle pas de voiture électrique, je ne parle pas du tout d’ailleurs, mais je conduis une voiture électrique.

Pourquoi je fais cela ? Parce que j’aime essayer des voitures, et parce que le format des essais classiques est déjà très bien occupé par des gens beaucoup plus talentueux que moi !

Du coup je vous propose un angle différent, et puis on ne va pas se mentir, c’est un peu un truc de fainéant, puisqu’il y a beaucoup moins de travail de montage derrière

Je n’abandonne pas mon format habituel, ces vidéos POV (Point of View) alterneront avec mes autres vidéos, mais je vais essayer de vous en proposer un maximum et de vous mettre au volant d’à peu près tout ce qui existe sur le marché actuel de la voiture électrique.

PS : j’espère que vous serez indulgents, j’ai encore beaucoup de choses à perfectionner, mais j’ai déjà une idée de ce que je dois améliorer 🙂

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" Adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×