On le savait déjà, mais une étude récente vient confirmer que posséder une voiture électrique est bien plus avantageux financièrement qu’un modèle essence similaire.
En moyenne, les propriétaires de véhicules électriques (EV) pourraient dépenser environ 1 388,30 euros par an pour les coûts énergétiques, l’assurance, l’entretien et les taxes, comparé à plus de 2 800,00 euros pour une voiture à essence. Cette recherche, réalisée par la marque de chargeurs domestiques Andersen, met en lumière les économies potentielles qu’offrent les voitures électriques.
L’étude a comparé les coûts d’une Opel Corsa électrique avec ceux d’une Corsa 1,2 litre à essence. Bien que l’assurance des véhicules électriques soit encore plus coûteuse, ils surpassent les voitures à essence dans tous les autres domaines financiers considérés. Le coût le plus significatif concerne les dépenses de recharge. Recharger une voiture électrique coûte en moyenne 15 % du prix d’un plein d’essence. Pour un conducteur parcourant 10 000 miles par an, Andersen évalue que les frais d’essence s’élèveraient à 1 455,00 euros. À l’inverse, un propriétaire d’EV pourrait ne payer que 209 euros par an pour la recharge, à condition qu’il recharge uniquement à domicile avec un tarif spécifique pour véhicules électriques.
Selon les habitudes de recharge des utilisateurs
Selon Andersen, 92 % de leurs clients rechargent principalement à domicile, le restant étant effectué sur des bornes publiques. Même avec une tarification de 0,79 €/kWh pour les charges ultra-rapides, prix maximum généralement constaté sur les chargeurs haut débit, les propriétaires de voitures électriques débourseraient seulement 201,45 euros pour 15 000 kilomètres, si l’on prend une moyenne de consommation de 17 kWh/100 km.
Pour l’entretien, les nouvelles données du Car Expert indiquent que les frais annuels moyens pour une voiture électrique sont de 279 euros, contre 355 euros pour une voiture à essence équivalente. Avec l’âge des véhicules, cet écart s’accentue. Après cinq années, l’entretien d’un véhicule électrique coûterait 4 640,00 euros, soit un tiers de moins que les 6 633,00 euros nécessaires pour une voiture à essence sur la même période.
Cependant, le coût des assurances des électriques reste supérieur à celui des voitures à essence. Les chiffres de janvier 2025 de Confused.com montrent que les propriétaires de voitures électriques paient en moyenne 151,35 euros de plus par an. En revanche, il est encourageant de noter que ces frais d’assurance sont en baisse, ayant diminué de 18 % en 2024.
David Martell, PDG d’Andersen, souligne que cette étude prouve de manière décisive que les véhicules électriques sont moins coûteux à long terme.
NB : cette étude provenant de données du Royaume-Uni, les unités de valeurs ont été traduites pour notre marché