A peine dévoilée, la nouvelle voiture électrique de Xiaomi dézingue déjà toute la concurrence

Xiaomi frappe très fort une nouvelle fois avec sa nouvelle annonce. Le YU7, futur SUV électrique signé de la marque chinoise, s’annonce comme un sérieux prétendant sur le segment très disputé des modèles familiaux à forte autonomie.

Annoncé pour une commercialisation d’ici mi-2025, il sera décliné en trois configurations distinctes, avec une montée en gamme aussi bien en puissance qu’en équipements.

On le pressentait depuis plusieurs mois, Xiaomi affine sa stratégie et confirme une approche en trois temps pour son tout premier SUV électrique.

Un format généreux et une autonomie à la hauteur

Avec son look de Ferrari Purosangue (et des performances équivalentes dans sa version la plus puissante), le Xiaomi YU7, déjà évoqué précédemment,  s’étire sur 4,99 mètres, soit légèrement plus que la berline SU7 déjà commercialisée. L’empattement atteint les 3 mètres, de quoi assurer un espace intérieur généreux. La largeur est de 1,99 mètre (hors rétroviseurs), pour une hauteur de 1,61 mètre. En fonction des versions, le poids à vide varie de 2 140 à 2 460 kg, en partie en raison de batteries aux capacités supérieures. Contrairement à la SU7 qui démarre avec un pack LFP de 73,6 kWh, le YU7 embarque dès l’entrée de gamme une batterie LFP de 96,3 kWh fournie par BYD. Cette version propulsion développe 235 kW, soit 320 chevaux environ, et dispose d’un couple de 528 Nm. L’autonomie homologuée selon le cycle CLTC atteint ici 835 kilomètres.

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Deux versions quatre roues motrices et une plateforme 800V généralisée

Deux modèles à transmission intégrale viendront compléter l’offre. Le YU7 Pro AWD conserve la batterie LFP de 96,3 kWh mais passe à 365 kW (environ 496 ch) pour un couple de 690 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, avec une vitesse maximale de 240 km/h. Tout en haut de la gamme, le YU7 Max AWD repose sur une batterie NMC de 101,7 kWh signée CATL. La puissance grimpe à 508 kW (environ 690 ch) et le couple atteint 866 Nm. Xiaomi annonce un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 253 km/h. L’autonomie CLTC reste solide avec 760 kilomètres annoncés.

À noter : toutes les versions du YU7 reposent sur une architecture 800 volts avec technologie carbure de silicium, là où la SU7 ne la réserve qu’aux finitions supérieures. Xiaomi annonce des recharges ultra-rapides, avec jusqu’à 620 kilomètres récupérables en seulement 15 minutes.

Un intérieur tourné vers le confort et la technologie

Le YU7 met également l’accent sur l’habitabilité et le bien-être à bord. Les sièges avant, habillés de cuir Nappa, offrent des fonctions de massage et s’inclinent jusqu’à 123°. À l’arrière, les sièges s’inclinent jusqu’à 135° et disposent d’un écran dédié pour contrôler climatisation, navigation et multimédia. La planche de bord intègre un écran central de grande taille et une dalle baptisée “HyperVision” courant sur 1,10 mètre à la base du pare-brise. Elle regroupe les données de conduite, les alertes d’angle mort et d’autres widgets personnalisables.

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Tous les modèles YU7 intègrent un ensemble de capteurs complet : lidar, radars à ondes millimétriques 4D et caméras avec traitement anti-reflets. L’ensemble fonctionne grâce à la plateforme Nvidia Drive AGX Thor, qui exécute le logiciel de conduite assistée développé par Xiaomi.

On tient là peut-être le premier vrai concurrent direct pour le Tesla Model Y (entre autres)

Avec ses presque 5 mètres de long, le YU7 vient clairement marcher sur les plates-bandes du Tesla Model Y restylé, long de 4,80 mètres. Les médias chinois évoquent déjà un duel attendu entre les deux modèles, dans un segment où la concurrence fait rage. Xiaomi pourrait bien y trouver sa place, surtout si les tarifs suivent la logique agressive adoptée pour la SU7, vendue à partir de 30 000 euros.

Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" Adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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