Le constructeur chinois Xiaomi, nouvel acteur sur le marché des voitures électriques, a révisé à la hausse ses objectifs de livraisons pour l’année 2025.
Initialement fixés à 300 000 véhicules, ces objectifs passent désormais à 350 000 unités. Xiaomi EV a déjà livré plus de 200 000 voitures électriques depuis le lancement de ses premières livraisons en avril 2024.
Une montée en puissance rapide et irrésistible
Ce seuil de 200 000 véhicules a été franchi la semaine dernière, mettant en lumière l’efficacité de la production interne de Xiaomi. En effet, il a fallu seulement 229 jours pour produire les 100 000 premières voitures, tandis que les 100 000 suivantes ont été livrées en seulement 119 jours. Ce rythme démontre non seulement la capacité de Xiaomi à produire en grande quantité, mais aussi la forte demande pour ses modèles.
La demande reste particulièrement élevée pour les modèles de la marque. Lorsque Xiaomi a ouvert les commandes pour son modèle haut de gamme, le SU7 Ultra, fin février, plus de 10 000 commandes ont été enregistrées en seulement deux heures, ce qui correspond à la production annuelle prévue pour ce modèle. En parallèle, un deuxième modèle, le SUV électrique YU7, est sur le point de faire son entrée sur le marché, renforçant encore l’offre de la marque.
Xiaomi prévoit de dépasser ses objectifs pour 2025
Lei Jun, le fondateur et PDG de Xiaomi, a annoncé sur le réseau social chinois Weibo que Xiaomi EV avait fait des progrès significatifs dans son plan d’augmentation de sa capacité de production. En conséquence, l’objectif initial de 300 000 livraisons pour 2025 a été révisé à la hausse de 16,6 %, portant ce chiffre à 350 000 unités. Xiaomi estime que la demande continuera de soutenir ses ventes, et que c’est bien sa capacité de production, et non la demande, qui constituera la principale contrainte.
Les résultats financiers du quatrième trimestre 2024 viennent confirmer cette dynamique. Xiaomi EV a généré un chiffre d’affaires de 2,07 milliards d’euros, soit une hausse de 71,5 % par rapport au trimestre précédent. De plus, la perte nette a été réduite de manière significative, passant de 1,5 milliard de yuans (environ 191 millions d’euros) au troisième trimestre à seulement 700 millions de yuans (environ 89 millions d’euros) au quatrième trimestre. La marge brute a également progressé, atteignant 20,4 %, contre 17,1 % au troisième trimestre.
Un bilan positif pour l’année 2024
Sur l’ensemble de l’année 2024, les ventes de l’activité « innovation » de Xiaomi ont totalisé 32,8 milliards de yuans (4,17 milliards d’euros), dont 32,1 milliards de yuans (3,94 milliards d’euros) provenaient de la division des voitures électriques. Bien que les ventes aient réellement décollé après le début des livraisons en avril, le chiffre d’affaires proche des 4 milliards d’euros est un excellent résultat pour un acteur encore relativement récent dans le secteur automobile.