Volkswagen progresse fortement sur l’électrique au premier trimestre, mais il y a un mais…

Le premier trimestre 2025 marque une nette accélération pour les ventes de voitures électriques du groupe Volkswagen. En hausse de 59 % par rapport à la même période l’an dernier, les livraisons mondiales de modèles 100 % électriques atteignent désormais 216 800 unités, contre 136 400 début 2024.

L’Europe tire la croissance, la Chine marque le pas

Ce sont les marchés européens qui ont le plus contribué à cette croissance. Les ventes de voitures électriques du groupe y ont bondi de 113 %, atteignant 157 800 véhicules, soit plus du double des 74 400 unités livrées début 2024. L’électrique représente désormais 19 % des ventes totales en Europe de l’Ouest. Les États-Unis enregistrent également une belle progression avec 20 400 véhicules livrés, contre 13 200 l’an dernier (+51 %). La région pourrait ainsi bientôt dépasser la Chine dans les volumes électriques.

Mais cette croissance ne concerne pas tous les pays. À l’inverse, la Chine, pourtant stratégique pour le groupe, affiche un repli notable : 25 900 modèles électriques livrés sur le trimestre, contre 41 000 un an plus tôt, soit une chute de 37 %.

Sur le même sujet :  Un défaut de logiciel déclenche un nouveau rappel massif de Volkswagen et Audi électriques

Des résultats solides pour les hybrides rechargeables

En plus des modèles 100 % électriques, Volkswagen a livré 82 500 véhicules hybrides rechargeables entre janvier et mars 2025, en hausse de 15 %. La demande se concentre sur les modèles de nouvelle génération capables de parcourir jusqu’à 143 kilomètres en mode 100 % électrique.

Porsche en tête, Cupra explose

La croissance la plus marquée provient de Porsche, qui voit ses ventes électriques grimper de 326 %, à 18 400 unités. Le Macan électrique, désormais commercialisé sur une année complète, contribue largement à cette performance. Le “Brand Group Core” – qui regroupe les marques Volkswagen, Skoda, Seat/Cupra et les utilitaires – affiche une progression de 57 %, avec 151 200 véhicules livrés. La marque Volkswagen en représente la majorité avec 95 200 unités (+39 %), suivie par Skoda (27 000, +31 %), Seat/Cupra (19 000, +173 %) et VW Utilitaires (10 100, +42 %). Le “Brand Group Progressive” (Audi, Bentley, Lamborghini) progresse également (+31 %), tiré uniquement par Audi, seule marque du groupe à proposer des modèles électriques dans ce segment.

Sur le même sujet :  Volkswagen prépare une gamme inédite de GTI électriques, mais il y a un truc qui cloche

Les dix modèles électriques les plus vendus du groupe Volkswagen

En tête du classement, on retrouve le duo VW ID.4/ID.5 avec 43 700 unités. Suivent la VW ID.3 (28 100), l’Audi Q4 e-tron (22 900), le Skoda Enyaq (20 200), la VW ID.7 (19 100), l’Audi Q6 e-tron et le Porsche Macan (14 200 chacun). Le VW ID. Buzz, avec 12 700 unités, devance les Cupra Born (11 000) et Tavascan (7 600).

Auteur/autrice

  • Stéphanie

    Stéphanie aime enquêter et écrire sur tous les sujets touchant à l'innovation et à ses impacts sur la société. Après des premières armes dans les médias Tech, elle a basculé naturellement vers l'électromobilité.

    Voir toutes les publications

Restez au courant avec la newsletter EV News

Laisser un commentaire

×