Les véhicules électriques font chuter les émissions automobiles à un niveau record aux États-Unis

Voici la preuve chiffrée que les voitures électriques font baisser très fortement la pollution.

Les émissions de CO₂ des nouveaux véhicules aux États-Unis ont atteint un niveau historiquement bas en 2023. Selon un rapport de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), l’adoption massive des véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables a joué un rôle majeur dans cette avancée écologique. Voici ce qu’il faut retenir.

Une réduction record des émissions grâce aux VE

Les émissions moyennes des véhicules neufs ont chuté à 319 grammes de CO₂ par mile parcouru, une baisse de 18 grammes par rapport à 2022. Cette amélioration est en grande partie attribuée à la production accrue de VE et hybrides rechargeables, dont 1,1 million d’unités ont été vendues en 2023, un record. Sans ces technologies, les émissions auraient stagné à 357 grammes par mile.

Par ailleurs, la consommation moyenne des véhicules a progressé à 27,1 miles par gallon, contre 24,9 mpg si les VE n’étaient pas pris en compte. Ces résultats soulignent l’impact positif des nouvelles normes et de l’engagement des constructeurs automobiles à adopter des solutions plus propres.

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Tesla en tête, Stellantis à la traîne

Depuis 2016, Tesla domine le classement des constructeurs avec les meilleurs rendements énergétiques, grâce à sa gamme exclusivement électrique. En revanche, Stellantis, dont les modèles sont parmi les moins efficaces, conserve la dernière place depuis 2015.

D’autres marques ont fait des progrès remarquables : Mercedes-Benz, BMW, Kia et Nissan ont réduit leurs émissions respectives de 68, 39 et 17 grammes par mile. Toyota et Honda, à l’inverse, sont les seuls à ne pas avoir amélioré leurs performances en 2023.

Les SUV, désormais plus propres que les berlines

Les SUV, souvent critiqués pour leur impact environnemental, ont changé la donne. Les modèles électriques ou hybrides ont représenté 36 % des SUV vendus en 2023, contribuant à réduire les émissions moyennes de cette catégorie en dessous de celles des berlines. Ces avancées montrent que l’électrification massive des segments populaires peut transformer le paysage automobile.

Avec ce rapport, l’EPA met en lumière les efforts conjugués des acteurs de l’industrie et des politiques publiques pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé publique. Une évolution qui, tout en répondant aux enjeux climatiques, souligne le rôle central des technologies propres dans l’avenir de la mobilité.

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Auteur/autrice

  • Eric Dupin

    Je suis journaliste, consultant et conférencier sur la voiture électrique et l'électromobilité, et auteur du livre "La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !" J'adore tout ce qui roule, avec une préférence marquée pour le zéro émission.

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